PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Admission en L3 par équivalences : quelques questions ...

3 participants

Aller en bas

Admission en L3 par équivalences : quelques questions ... Empty Admission en L3 par équivalences : quelques questions ...

Message  Anna_D Sam 30 Juin - 10:43

Bonjour à tous !

Voilà, je viens d'apprendre à ma grande joie que je suis prise en L3 à Paris VII pour la rentrée prochaine (par équivalences, je sors d'un M2 philo, mes recherches ont porté sur différentes cliniques psychiatriques et psychanalytiques d'où la réorientation), et j'abuserais bien de votre gentillesse en vous posant quelques questions pratiques...
  • scratch
    D'abord, je suis en recherche de stage. J'ai candidaté dans quelques CMPP (Pichon Rivière et un à Rueil, où je vis) et n'ayant pas de réponses encore je vais les harceler dès lundi (mais vu qu'on est fin juin j'imagine que les chances sont faibles vu que j'ai déposé mes candidatures il y a 2 ou 3 mois. Je ne l'ai pas fait avant parce que je n'étais pas sûre d'être acceptée à Paris VII et que j'étais très prise par la rédaction de mon mémoire). Pour en venir à la question, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaîtrais des structures susceptibles d'accueillir une stagière en L3 qui arriverait d'une autre filière et n'aurait par conséquent jamais suivis de cours de psycho proprement dits (sachant que j'ai beaucoup lu, j'ai quand même quelques bases théoriques ...) ? Ce qui m'intéresse particulièrement en ce moment c'est la psychothérapie institutionnelle (encore plus particulièrement la schizo-analyse de Guattari), mais il paraît que la clinique de La Borde par exemple ne prend que des stages en continus sur quelques mois (sans parler du fait que c'est un peu loin). Autrement, savez vous quels structures sont plutôt orientées psychanalyse, psychothérapie institutionnelle ... ? (par opposition à neuro et comportementalisme quoi)


  • study
    Ensuite, auriez vous quelques conseils bibliographiques ? J'ai lu pas mal de Freud, pas beaucoup de Lacan, un peu d'Oury, j'utilise le Laplanche&Pontalis, je me lance dans Minkowski (la schizophrénie est mon terrain d'études favori du moment) et dans Winnicott, je bouquine quelques manuels de psychopathologie ... Y a-t-il des choses à avoir lu absolument quand on arrive en L3 ? J'ai quand même deux années à rattraper en un été (un sympathique petit marathon Admission en L3 par équivalences : quelques questions ... 687808 ) donc vous me seriez d'une très grande aide à ce sujet ! (comme au niveau des stages en fait)


  • alien
    Enfin, y'a-t-il des choses à savoir que je ne saurais pas ? (je sais juste que je ne sais rien, en bonne philosophe Rolling Eyes ) (l'alien c''est parce que je débarque un peu sur une planète inconnue...)
    J'ai entendu parler d'un déménagement des lieux de cours, qui avaient lieu jusque là si j'ai bien compris à Paradis pour les TD et aux Grands Moulins pour les CM, c'est effectif dès la rentrée ou plus tard ? Tous les cours seront aux Grands Moulins ?
    Sauriez vous où on peut trouver un modèle d'emploi du temps qui donnerait au moins une idée pour l'année prochaine ? (organisation pour trouver un petit boulot compatible avec cours + stage + beaucoup de temps de transport...) je fouille sur le site de la fac mais il est complexe le bougre !


C'est à peu près tout, je suis vraiment désolée de vous bombarder de questions comme ça, mais vous me rendriez un immense service même en répondant à une ou deux d'entre elles !
(désolée aussi pour tous ces smilies je suis encore sous le choc de l'autorisation d'inscription Smile )
Anna_D
Anna_D

Messages : 22
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Admission en L3 par équivalences : quelques questions ... Empty Re: Admission en L3 par équivalences : quelques questions ...

Message  Nath Dim 1 Juil - 11:15

Oui, bravo, c'est bien pour toi, si c'est Psycho. Clinique que tu voulais faire.

La philo. en amont, c'est "un plus" je trouve : tu as eu le temps de sortir des années "lycée", de mûrir des questionnements, d'apprendre à rédiger de façon approfondie, de connaître l'histoire des idées et des conceptions de l'Homme, poser une problématique, etc...

Je n'ai pas fait le cursus de Licence Psycho., mais il me semble que l'on pourrait te conseiller de chercher et trouver le descriptif d'enseignement PDF de la L3, car il existe : ainsi tu pourras mieux cibler ta biblio.
Il y a aussi un EDT, avec les jours de cours et les profs. On trouve ça sur le site de l'UFR psycho.
Sinon tu peux aussi appeler et/ou faire un mail à Rosa Boucher, au secrétariat des L3, elle peut apporter certaines infos. Si tu es sur Paris, tu peux aussi venir les rencontrer dans les bureaux aux jours et heures d'ouverture.
Bonnes recherches...
Very Happy
Nath
Nath

Messages : 825
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission en L3 par équivalences : quelques questions ... Empty Re: Admission en L3 par équivalences : quelques questions ...

Message  Nath Dim 1 Juil - 16:07

Ps : Anna, je te relis, au sujet des stages :
tu pourrais contacter les responsable du Collectif des 39, ou les gens d'Utopsy : ce sont de jeunes psychiatres, et psychologues je suppose, à orientation psychanalytique, qui veulent redonner de la valeur à la "psychothérapie institutionnelle", et s'en inspirent en tout cas dans dans leur quotidien professionnel.
Peut-être pourront-ils t'aiguiller sur des structures de soin de ce type en Ile de France ?
Nath
Nath

Messages : 825
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission en L3 par équivalences : quelques questions ... Empty Re: Admission en L3 par équivalences : quelques questions ...

Message  Al Dim 1 Juil - 23:35

Anna_D a écrit:je suis vraiment désolée de vous bombarder de questions comme ça

au contraire ! le forum est fait pour ça Smile

si tu as pas mal lu Freud et que tu te sers de l'excellent Laplanche-Pontalis je pense que tu seras assez à l'aise

dans les premières années les Profs suivent une ligne chronologique (études sur l'hystérie et esquisse, interprétation du rêve, les 3 essais, totem et tabou...) ce sont en gros les articles à avoir lu attentivement en arrivant en L3

ensuite ça vaut la peine d'aller jeter un petit coup d'oeil à Ferenczi et Karl Abraham (il existe des recueils d'articles très pratiques en Oeuvres complètes), Melanie Klein, Winnicott...
mais ça c'est déjà plus le programme de la L3... et de même pour l'ouverture sur Lacan ça commence aussi, grossièrement, en L3

pour les lieux de stage la quasi totalité sont de toutes façons orientés "psycho clinique" / psychopatho analytique (faut dire sans ces outils on va pas très loin...) et pour la psychothérapie institutionnelle plus spécifiquement je pense que le conseil de Studieuse est tout à fait intéressant
d'ailleurs y'a une réunion à ne pas louper ce samedi : http://www.appeldesappels.org/
Al
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

https://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Admission en L3 par équivalences : quelques questions ... Empty Re: Admission en L3 par équivalences : quelques questions ...

Message  Anna_D Lun 2 Juil - 10:29

Merci beaucoup pour vos réponses !

Studieusedudivan63 a écrit:
La philo. en amont, c'est "un plus" je trouve : tu as eu le temps de sortir des années "lycée", de mûrir des questionnements, d'apprendre à rédiger de façon approfondie, de connaître l'histoire des idées et des conceptions de l'Homme, poser une problématique, etc...
Haha oui, ça... C'est bien plus qu'un plus d'ailleurs, je crois que l'esprit critique que donne la philo est capital, et ce d'autant plus dans une discipline a vocation thérapeutique, pour éviter d'avoir une clinique qui ne serait qu'une machine à normaliser... (d'où d'ailleurs mon attention particulière pour la psychothérapie institutionnelle qui tente d'éviter ce genre d'écueils)
D'ailleurs, bonne idée de contacter le Collectif des 39 ou Utopsy j'y avais même pas pensé ...
et merci Al pour le lien de L'Appel des Appels, j'irai peut-être jeter un oeil ! Merci aussi pour les indications sur les programmes selon les différents niveaux, j'ai plus qu'à refaire une descente à Gibert ... ! What a Face

J'ai fouillé le site de l'ufr et il est effectivement riche en informations ! Very Happy Vous savez si les emplois du temps changent beaucoup d'une année sur l'autre ?
Anna_D
Anna_D

Messages : 22
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Admission en L3 par équivalences : quelques questions ... Empty Re: Admission en L3 par équivalences : quelques questions ...

Message  Nath Lun 2 Juil - 12:16

Sur les EDT d'une année sur l'autre : je n'ai pas l'impression qu'ils changent, ou très peu en tout cas, car j'avais étudié la question l'an dernier. J'ai comparé avec cette année, et il me semble que c'est très proche.
Là, c'est vraiment le secrétariat L3/Rosa Boucher qui pourra t'en dire plus.
Tu cliques sur "Scolarité", à gauche sur la page de l'UFR, et tu as les différentes personnes réfèrentes qui s'affichent en fonction du cursus, avec mail, téléphone, horaires...
Nath
Nath

Messages : 825
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission en L3 par équivalences : quelques questions ... Empty Re: Admission en L3 par équivalences : quelques questions ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum