PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mieux vaut tard....

3 participants

Aller en bas

Mieux vaut tard.... Empty Mieux vaut tard....

Message  Nath Lun 17 Sep - 17:51

Bonsoir,
je me dis souvent que c'est pas correct de ne m'être jamais "présentée", mais ce n'était pas volontaire. En fait, au début de mon inscription je n'avais pas vu l'existence de ce fil. Et puis après le temps a passé, et puis voilà...

Donc pour faire court : j'ai une formation Bac Littéraire, puis BTS Arts appliqués (création pendant 7 ans dans l'industrie textile),
puis concours de l'Educ. Nat pour exercer comme "prof. d'arts appliqués" en Lycées pros.. Je suis maintenant en Lycée Pro. avec enseignement "adapté" (élèves en très grande difficulté scolaire, parfois déclarés "handicapés")

J'ai fait mon mémoire de M2Recherche sur mon vécu dans ce contexte socio-culturel assez "hard", où il y a une "silenciation" constante sur les origines psychiques des "échecs" scolaires, etc...

Le jury a jugé mon écrit "très intéressant", mais il l'a jugé néanmoins trop vaste (j'ai le même avis Very Happy ) : difficulté à cerner plus précisément une problématique. Et il est vrai que pour c'est le premier mémoire où j'ai eu autant de difficulté à "resserrer" mon sujet.

Je me suis demandé si ce n'était pas spécifiquement la discipline "Psychanalyse" et les mille questions qu'elle ouvre (couplé à mon besoin de recherche et d'élaboration) qui m'avait ainsi fait aller trop loin dans les thématiques...

L'après-coup du mémoire et du cursus ? Euh...
-Pas encore décidée pour un Doctorat : car gros effort, mais quelles ouvertures professionnelles concrètes ? pas envie de faire ça uniquement pour la "beauté du geste".
- Plus sereine quant au sens de ce métier, et la place complexe (= "idéal du moi") que nous occupons face à ces jeunes.
- Mais aspiration impérieuse à faire autre chose à moyen terme. Rolling Eyes
Voili, voilu...
@bientôt,
Nat/Std.






Dernière édition par Studieusedudivan63 le Lun 22 Oct - 10:24, édité 2 fois
Nath
Nath

Messages : 825
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vaut tard.... Empty Re: Mieux vaut tard....

Message  Ciou Lun 17 Sep - 17:56

Enchantée ! Laughing
Ciou
Ciou

Messages : 1978
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 38
Localisation : Psychologue promo'09 - En formation EMDR

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vaut tard.... Empty Re: Mieux vaut tard....

Message  Träumerin Lun 17 Sep - 19:01

Enchantée également ! Si éduquer / enseigner fait bien partie de l'un des trois métiers impossibles, dixit Freud, ce n'est sans doute pas pour rien !
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vaut tard.... Empty Re: Mieux vaut tard....

Message  Nath Mar 18 Sep - 6:53

Very Happy Voui voui, tu as bien raison.



Nath
Nath

Messages : 825
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vaut tard.... Empty Re: Mieux vaut tard....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum