Stage et dispense TD en L3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage et dispense TD en L3

Message  Tanglau le Ven 21 Sep - 13:57

Nouveau à Paris 7, j'ai été admis en L3 par équivalence, et viens seulement ce matin de valider mon inscription pédagogique, car j'ai laissé passer la date d'inscription en ligne. De plus, j'ai appris par la même occasion que les cours avaient commencé lundi dernier. Par ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé de stage, et commence à douter qu'il me soit possible d'en trouver un cette année. Une précision - et ceci explique peut-être cela - je travaille à temps partiel quatre jours par semaine. Voici mes questions :

1. J'ai dû en catastrophe, et sans vraiment avoir le choix des dates et des personnes, m'inscrire à deux TD qu'on m'a dit être obligatoires, le séminaire de note clinique et la supervision. J'ai bien compris que ces TD sont obligatoires pour valider l'unité d'enseignement relative au stage, et qu'il est donc nécessaire de s'y inscrire, même quand on est salarié. Mais que se passe-t-il lorsque, comme moi, on n'a pas trouvé de stage ? Au pire, puis-je envisager de passer une année à valider les autres unités de la licence 3 (ainsi que les deux bouts de licence 2 qu'on me demande de rattraper) et garder le stage et les TD qui vont avec pour la bonne bouche, l'an prochain ? Ou est-il obligatoire de s'inscrire à ces TD même si l'on n'a pas trouvé de stage, sous peine de tout perdre ?

2. Dans la mesure où je ne pourrai pas assister aux cours magistraux, ou rarement, je souhaite participer au groupe de transcription des cours de licence 3. J'ai trouvé, grâce à ce précieux forum, le site réservé à cette question, mais avant de me lancer dans le mode d'emploi, j'aimerais savoir savoir s'il est nécessaire de suivre partiellement les cours pour participer au groupe, ou si l'on peut, par exemple, ne participer qu'au travail de relecture ?

Ce sont mes questions les plus urgentes, j'en aurai sans doute d'autres dans les prochains jours. J'aurai une grande reconnaissance pour qui prendra la peine d'y répondre, même partiellement.


Tanglau

Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage et dispense TD en L3

Message  laure1858 le Sam 22 Sep - 10:35

Salut,

Ces deux TD sont obligatoires pour valider l'année, tout comme le stage.
Tu peux envisager de faire ton année en 2ans (vois avec la scolarité).
Pour ton stage: il n'est pas rare de trouver un stage au cours de l'année. Tu remarqueras en groupe de supervision que d'autres sont dans le même cas que toi. Je te conseille d'aller à ces 2 TD même si tu décides de faire ton année en deux ans! Comme tu viens d'arriver cela te permettra de rencontrer des étudiants en petit groupe ainsi que des profs. Et ça permet d'approcher la clinique de terrain et d'écouter l'expérience des autres, ce qui est très riche pour ta réflexion perso. (pleins d'adresses de lieux de stage aussi!! ça peut toujours servir!)
Pour la retranscription: normalement sur le site de la retranscription tu trouves les fichiers audio des cours. Donc si tu ne peux pas te déplacer et enregistrer toi même, tu retranscrits à partir de ces fichiers.
voilà, j'espère avoir répondu au mieux.
Bonne rentrée.

laure1858

Messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : M2R

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage et dispense TD en L3

Message  Tanglau le Sam 22 Sep - 11:03

Merci beaucoup pour ces soulageantes informations ! Je vais faire exactement comme tu dis - j'ai d'ailleurs déjà commencé, puisque je me suis inscrit au groupe de retranscription.
Bonne rentrée à toi aussi.

Tanglau

Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage et dispense TD en L3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum