Pour les angoissés du Master 1 : les modalités de contrôle de connaissance expliquées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour les angoissés du Master 1 : les modalités de contrôle de connaissance expliquées

Message  Träumerin le Jeu 10 Jan - 13:39

Chers étudiants de M1 qui en bavez (restons polis), qui angoissez face à cette année, ces jours mêmes (en ce moment-là, même, peut-être que vous planchez laborieusement sur un sujet de psychopathologie avec des tas de symboles obscurs tirés de la tête d'un génie incompris et incompréhensible) où se joue votre avenir… voici de quoi, peut-être, soulager un peu votre esprit fébrile et tourmenté :
– Chaque matière vaut coefficient 1. Le total de l'UE 1 vaut 4 parce que : note de psychanalyse + note de psychopathologie + note de psychologie clinique + note d'histoire et épistémologie = 4 notes. Mais ce n'est pas chaque matière qui vaut coefficient 4. Je vous rappelle qu'en plus, pour les non dispensés, la note finale d'une ECUE est composée pour 60 % de la note de CM et pour 40 % de la note de TD.
– Si vous ne vous présentez pas à une épreuve du premier semestre, ce n'est pas grave, on ne vous demandera même pas (pour cette année du moins, rien n'est moins sûre à la prochaine maquette) de vous justifier. Vous passez juste directement en S2 si vous le souhaitez. À noter par contre que vous perdez le bénéfice de la compensation inter-ECUE et repassez donc les ECUE des UE où vous n'avez pas la moyenne.
– Vous avez le droit de refuser votre note de mémoire ! Déjà (et surtout) si celle-ci est inférieure à 14 (ou alors vous renoncez à entrer en M2 pro). Vous pouvez le dire le jour de la soutenance ou très vite dans les jours qui suivent (en tout cas, avant les jurys de diplôme qui entérineront définitivement votre note). Vous pouvez même renoncer à 14 ou plus… Pourquoi ? me direz-vous… Le mémoire comporte un très gros coefficient qui permet de contrebalancer avantageuse les possibles notes du S2 et donc d'influer sur la moyenne du S2 et par là sur la moyenne de l'année (surtout si celle du S1 est un peu basse).
– D'ailleurs, oui : si votre moyenne de S1 est quand même un peu basse, vous pouvez soit juste compter sur le S2 et le gros coefficient du mémoire, soit (aussi) demander à renoncer à toutes les notes pour lesquelles vous auriez eu en dessous de 10 (mais c'est tout ou rien). Auquel cas, bienvenu au S2.
Dans le pire des cas, si vous ne vous présentez ni en S1, ni en S2, vous redoublez et puis c'est tout.

Pour information : il y a perte de la compensation en cas de redoublement mais si vous passez toutes les matières qui vous restaient à passer en S1 de votre deuxième année de M1, sans repasser celles pour lesquelles vous auriez pu avoir eu moins de 10, comme vous aurez toutes vos notes, il y aura à nouveau compensation. (Oui, je sais, ce n'est pas très clair, mais retenez que c'est le fait d'avoir toutes vos notes, et pas le moment où vous les avez validées, qui vous donne le droit à la compensation. Quand vous renoncez à une note, vous n'avez justement plus toutes vos notes, donc perte de la compensation.)
Toute ECUE / UE est validée à vie.

Note : pour les soutenances de mémoire : la remise a lieu avant la fin de chaque session mais les soutenances peuvent avoir lieu après, parfois jusqu'à la veille des jurys de diplômes, donc après les rattrapages pour les soutenances en S2… Faire attention si on compte sur le mémoire pour rattraper des notes un peu trop médiocres…

Sinon, et vous le savez : il faut bien pour cette année encore 12 de moyenne à l'année et 14 au mémoire pour pouvoir postuler en M2 pro.
Cela ne vous garantit par contre pas une place dans la spécialité de votre choix, certaines sont plus courues que d'autres et, par expérience, il est assez difficile de démêler le vrai du faux quant aux spécialités les plus demandées. Il y a toujours certaines années des inflations un peu surprenantes de demandes pour telle ou telle spécialité.
Est-ce qu'il n'y a que les notes qui comptent, c'est aussi difficile à savoir…


Dernière édition par Träumerin le Jeu 10 Jan - 18:19, édité 1 fois

_________________
« On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. »

Psychologue à cactus.
avatar
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les angoissés du Master 1 : les modalités de contrôle de connaissance expliquées

Message  Träumerin le Jeu 10 Jan - 18:09

Quelques informations supplémentaires :
– Réussir moyennement un S1 est douloureux narcissiquement et angoissant, mais en aucun cas le signe de votre échec à la fin du M1.
– Si vous avez entre 10 et 12 de moyenne (le pire scénario), il est fort probable que vous avez raté quelques matières à moins de 10. Demander à ne pas garder ces notes-là peut être judicieux. Ou on peut faire le pari, comme un de mes camarades de promo, de persister avec ces notes-là et de miser sur le mémoire et une meilleure réussite au mémoire.
– Vous pouvez à tout moment renoncer à faire votre M1 en un an, j'en connais qui ont tout fait sauf… rendu le mémoire. L'idéal me semble plutôt de le préparer à l'avance, au lieu de renoncer et de risquer de le vivre comme un échec, mais savoir que l'on peut étaler, ça peut soulager aussi.
– Et pour ceux qui font leur M1 en deux ans, non, à Paris VII, ce n'est pas du tout préjudiciable (voire : ce serait — presque — valorisé). Mais dans certaines autres universités, ce n'est pas le cas. Si vous comptez partir (sait-on jamais ?) faire vos études ailleurs qu'à Paris VII après le M1, il vaut mieux le savoir. Lyon II valorise les parcours longs ; Paris V vient de décider que faire son M1 en deux ans n'était plus permis.

_________________
« On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. »

Psychologue à cactus.
avatar
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum