PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Master clinique du somatique

2 participants

Aller en bas

Master clinique du somatique Empty Master clinique du somatique

Message  dc Dim 10 Fév - 14:49

Bonjour,
je suis actuellement en L3 de psycho a bordeaux, et je suis très intéressée par le Master clinique du somatique de paris 7.
Je souhaiterai donc avoir des avis concernant cette spécialité, d'étudiants ou anciens étudiants ayant suivi cette formation.
Sur quoi portent les cours exactement ? et la formation est-elle interressante ?
(je tiens a vous signaler que je souhaite quitter bordeaux dont l'approche me semble trop cognitiviste).
je souhaiterai aussi savoir quel genre de stage est pertinent dans cette spécialité ?
et y a t il une liste de sujets de mémoire comme dans certaines universités qui demandent de choisir dans leur liste ?
Merci d'avance de vos réponses !

dc

Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Master clinique du somatique Empty Re: Master clinique du somatique

Message  Träumerin Dim 10 Fév - 15:47

Bonjour DC,

Je suis en parcours clinique du somatique.
À Paris VII, en comparaison de ce qui se joue dans les autres universités, comme on n'a que clinique comme spécialité (eh oui), on n'a pas de master particulier à choisir en M1. Par contre, en M2 pro, on a ce que l'on appelle des parcours. Donc le parcours clinique du somatique.
On a des cours en commun avec les autres parcours et deux enseignements de spécialité par semestre qui portent sur : de l'épistémologie (qu'est-ce que le corps en psychanalyse et en médecine), des opérations métapsychologiques pour penser le corps, les différentes théories psychanalytiques autour du corps, comment travailler en hôpital général… Je trouve personnellement ces cours intéressants (encore heureux). Mais ça ne m'empêche pas de loucher sur les cours des autres parcours.
Pour ce parcours, tous les stages sont a priori pertinents. Le corps est partout. C'est un avantage. Mais on peut dire que les stages en hôpital général, en service de médecine somatique sont plus particulièrement recommandés.

Pour le mémoire, on n'a rien d'imposer. On choisit nous-mêmes.

Quant à savoir quand il faut intégrer Paris VII entre le M1 et le M2… je dirais dès le M1. Comme ça, ça te permettrait d'avoir un certain socle de connaissances propre à notre université pour ensuite pouvoir postuler pour le parcours qui t'intéresse en M2 pro.
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Master clinique du somatique Empty Re: Master clinique du somatique

Message  dc Dim 10 Fév - 22:48

Je te remercie de ta réponse très complète !!
Donc si j'ai bien compris tous les M1 sont dans une seule et meme promo et cest en M2 quon est divisés ?
Et j'ai tout de même une autre question : les cours sont-ils axés scientifiques (médecine, biologie, etc.) ? ou vraiment axés sur la psychanalytique et le corps pris dans une dimension de relai avec le psychologique ?

dc

Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Master clinique du somatique Empty Re: Master clinique du somatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum