L3- chargée de famille, questions inscription pedagogique, dispenses et examens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L3- chargée de famille, questions inscription pedagogique, dispenses et examens

Message  MCP le Ven 12 Juil - 9:10

Bonjour,

Je suis autorisée à m'inscrire en L3 pour 2013/2014. Je n'ai jamais étudié à Paris 7. Je suis chargée de famille (1 enfant de mois de 3 ans) et enceinte avec accouchement prévu mi janvier 2014.
Pourriez-vous, s'il vous plaît répondre à mes questions?
- A quelle date les inscriptions pédagogiques seront-elle ouvertes pour la rentrée 2013/2014 ?
- L'inscription pédagogique se fait-elle sur rdv? Si oui, quelle est la marche à suivre?
- Si besoin, la dispense à un TD est-elle autorisée automatiquement à une chargée de famille?
- Il y a-t-il un nombre de dispenses maximum autorisé?
- Lorsqu'une dispense de TD est accordée, pouvez-vous me confirmer que cela signifie que l'étudiant passe l'examen du TD dispensé en contrôle terminal?
- Si je ne peux pas me rendre aux partiels de janvier, puis-je passer mes examens de L3, 1er semestre, en juin 2014 ? en septembre 2014?
- Est-il possible de faire sa L3 en 2 ans? Dans mon cas, je souhaiterais faire ma L3 semestre 2 + le stage pendant l'année 2014/2015.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon message.

MCP

Revenir en haut Aller en bas

Re: L3- chargée de famille, questions inscription pedagogique, dispenses et examens

Message  Nath le Sam 13 Juil - 4:37

[quote="MCP"]Bonjour,

Je suis autorisée à m'inscrire en L3 pour 2013/2014. Je n'ai jamais étudié à Paris 7. Je suis chargée de famille (1 enfant de mois de 3 ans) et enceinte avec accouchement prévu mi janvier 2014.
Pourriez-vous, s'il vous plaît répondre à mes questions?
Je vais vous répondre très partiellement, au moins pour ce que je sais. Pour le reste les modèrateurs ou étudiants du cursus classique vous répondront mieux que moi :

Si besoin, la dispense à un TD est-elle autorisée automatiquement à une chargée de famille?
Vous n'avez pas posé la question au secrètariat des L3 lors de votre inscription, ou initialement dans votre dossier de candidature  ?
Je sais juste que cette dispense est accordée au moins pour les salariés.

- Si je ne peux pas me rendre aux partiels de janvier, puis-je passer mes examens de L3, 1er semestre, en juin 2014 ? en septembre 2014?
En juin uniquement. Dans tous les cas d'absences produisez bien vos justificatifs (congés mater., enfant malade, arrêt travail etc....).

Est-il possible de faire sa L3 en 2 ans? Dans mon cas, je souhaiterais faire ma L3 semestre 2 + le stage pendant l'année 2014/2015.

Oui, je crois que nombreux étudiants pas trop disponibles sont obligés de la faire en deux ans.,
Dans votre cas : d'autant plus que vous aurez une raison de force majeur Smile  !.

Bonne journée !

Dernière édition par Nath le Sam 13 Juil - 8:17, édité 2 fois
Nath

Re: L3- chargée de famille, questions inscription pedagogique, dispenses et examens

Message  Träumerin le Sam 13 Juil - 7:02

- A quelle date les inscriptions pédagogiques seront-elle ouvertes pour la rentrée 2013/2014 ?
Tu seras tenue au courant en temps et en heure. Généralement, c'est le deuxième lundi de septembre. Jette régulièrement un œil sur le site de l'UFR.

- L'inscription pédagogique se fait-elle sur rdv? Si oui, quelle est la marche à suivre?
Il me semble que, maintenant, tout se fait en ligne. Même pour la dispense de TD : tu coches la case correspondante et tu auras juste à envoyer ton justificatif par mail.

- Si besoin, la dispense à un TD est-elle autorisée automatiquement à une chargée de famille?
Oui.

- Il y a-t-il un nombre de dispenses maximum autorisé?
Non. Mais tu ne peux pas être dispensée des TD de supervision et de note clinique / séminaire.

- Lorsqu'une dispense de TD est accordée, pouvez-vous me confirmer que cela signifie que l'étudiant passe l'examen du TD dispensé en contrôle terminal?
Je confirme. Les notes de CM seules comptent.

Tu peux te rendre en seconde session directement, sans te présenter à la première. La seconde session a toujours lieu au moins de juin (souvent les deux dernières semaines de juin).

- Est-il possible de faire sa L3 en 2 ans? Dans mon cas, je souhaiterais faire ma L3 semestre 2 + le stage pendant l'année 2014/2015.
Tout à fait possible. Il suffit de ne pas tout valider pour étaler son année sur deux ans. Pas de courrier ou démarche supplémentaire à faire. (En tout cas, pas encore à ma connaissance.)
À noter que si te déplacer t'est pénible, tu peux te renseigner pour participer au groupe de retranscription de ton année : en contre-partie de t'engager à effectuer une retranscription et / une relecture (plus ou moins selon les organisateurs du groupe, le nombre de personnes qui composent ce dernier ou encore la manière dont le groupe s'est constitué), tu auras accès à toutes les retranscriptions du semestre pour les CM (ce n'est pas assuré pour les TD : impossible).

Psychologue à cactus.
Träumerin

http://www.psy-charonne.fr

Message  MCP le Lun 15 Juil - 8:08

Un grand merci pour votre réponse rapide, claire et précise!!

MCP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut