PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

RENTRER EN L3 A PARIS 7

3 participants

Aller en bas

RENTRER EN L3 A PARIS 7 Empty RENTRER EN L3 A PARIS 7

Message  RebeccaM Ven 24 Jan - 10:27

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de Psycho et j'aimerais demander une équivalence en L3 à Paris 7 pour l'année prochaine (et non un M1 car je suis trop en retard sur l'enseignement de la psychanalyse) ; et j'ai des tas de questions sans réponse :

- On m'a parlé de 1500 demandes pour rentrer en L3 à Paris 7 (et 50 dossiers retenus). Est-ce que vous savez si c'est vrai ou si les 1500 dossiers concernent en fait l'ensemble des demandes toutes licences confondues ? Avec un bon dossier au niveau des notes (15 de moyenne) et une lettre de motivation soignée, j'ai quand même des chances de rentrer ou c'est mission impossible ?  
- Je viens d'une fac où j'ai eu très peu de psychanalyse (on a vu quelques concepts mais plus dans le cadre d'une introduction qu'à autre chose), raison pour laquelle je veux en partir. Dans l'hypothèse hasardeuse où je serai prise à Paris 7, auriez-vous des conseils : à votre avis, les deux années de cours de psychanalyse que je n'ai pas en bagage sont-ils à rattraper en urgence sous peine d'être à la masse ? Et est-ce que vous lisez énormément ? Est-ce qu'il est nécessaire que je lise toutes les oeuvres majeures de Freud et Lacan avant septembre 2014 ?
- Dans ma fac, les examens étaient difficiles dans la mesure où on avait 13 matières et on nous demandait du par coeur pour chacune d'elle. En soi, ils exigeaient donc qu'on ait une très bonne mémoire, mais rien sur le plan d'une quelconque réflexion (ce qui est absurde pour de futurs cliniciens). En même temps, j'ai toujours été une croute en dissertation et j'ai très peur à l'idée d'avoir des partiels qui soient très littéraires : à quoi ressemble vos examens ? C'est très littéraire, très rédactionnel, et sous la forme systématique de dissertations ou pas ?
- Dernière question (et promis après j'arrête !) : y a-t-il un gros écrémage entre la L3 et le M1 ; puis entre le M1 et le M2 ? Certaines facs laissent pas mal d'étudiants sur le carreau en M1, et je voulais savoir à quel point c'était le cas à Paris 7.

Je suis vraiment désolée pour ce bloc indigeste de questions ! Merci beaucoup d'y répondre, même en toute petite partie.
Rebecca

RebeccaM

Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

RENTRER EN L3 A PARIS 7 Empty Re: RENTRER EN L3 A PARIS 7

Message  Olivcris Ven 24 Jan - 13:40

paris 7 a en effet la reputation d une fac tres selective a l entree, encore plus (presque impossible) avec les externes en cours de cursus, mais peu selective par la suite avec les internes. cela est moins vrai maintenant puisqu il y a une petite selection, du moins theorique,  entre le m1 et le m2 (mais pourtant j ai jamais vu qn sur le carreau apres le m1).
par contre avec la lmd ca sera difficile de ne pas demander "l equivalence" L3 puisqu elle est automatique normalement, a moins que tu ne valides pas ton annee.
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

RENTRER EN L3 A PARIS 7 Empty Re: RENTRER EN L3 A PARIS 7

Message  Psycoco Ven 24 Jan - 14:13

- Je pense qu'ils vont t'accepter en L3 mais avec dettes en fondamentales, càd que tu devras rattraper les enseignements de L2 de Psychopatho et de psychanalyse.
- Pour les 1500 dossiers, je pense pas que ce soit uniquement es candidatures de L3, ça me paraît énorme! Fais ton maximum pour ta candidature (et glisser une lettre d'appui d'un prof de psycha ou psychopatho qui veut bien parler de ton intérêt pour sa matière, c'est toujours mieux!), pour le reste ce sera une question de place/effectifs. En sachant que tu peux toujours faire un recours si tu reçois un refus, et ce, même s'ils motivent le refus par une moyenne instisfaisante (c'est arrivé à une copine qui était excellente, la grosse blague! Ils ont coché au pif pour la refuser), ou la plupart du temps, s'ils te répondent honnêtement, un manque de place. Un recours sur 4 aboutit en moyenne à P7: je connais trois personnes qui ont gagné leur recours en psycho.
- Pour le contenu à rattraper: tu as les bibliographies et description des cours de licence sur la brochure téléchargeable sur le site de l'UFR Enseignement Psychanalytique. Pas besoin de lire tout Lacan ou tout Freud: mais en faisant par exemple une recherche sur le forum grâce au champ prévu à cet effet, ou en parcourant les rubriques cours L1 et L2 tu vas pouvoir tomber sur des suggestions de livres incontournables pour telle ou telle année. Genre: Totem et Tabou, Trois essais, Cinq Psychanalyses, Névrose Psychose Perversion, Résultats, idée, problèmes, L'interprétation du rêve, Métapsychologie, sont très fréquemment vus en premières années de licence. Tu as aussi d'autres auteurs incontournables à Paris 7: Winnicott et Mélanie Klein, tu n'auras pas fini de les étudier, on les refait chaque année.
Enfin, le plus important: commence à chercher des stages dès février. Il en faut un de 200h étalé sur toute l'année (genre Septembre/Octobre jusqu'à Mai/Juin à raison de deux demies-journées par semaine), c'est obligatoire pour valider l'année: il y a une note clinique à produire en mai. Si tu entres en master 1 directement, c'est un stage de 300h dans les mêmes conditions, mais avec trois-demies journées par semaine et un mémoire soit théorique, soit théorico-clinique (+ une demande d'acceptation en séminaire à faire vers le mois de mai/juin).
- Les partiels sont effectivement sous forme de dissertation la plupart du temps. Hormis le neurobio qui peut être sous forme de questions de connaissances ou de QCM, ou d'exo, le reste est souvent de la dissert ou un extrait de texte à commenter, parfois des cas exposés à critiquer.
- L'écrémage, ici, se fait du M1 au M2 (P7 sélectionne surtout à l'entrée en L1 et si on arrive en cours de parcours) et est plutôt soft: il s'agit d'avoir au moins 12 de moyenne et 14 au mémoire pour passer en M2. Il y a, à titre d'exemple, 65 places en M2Pro enfants-ado cette année, 18 en Clinique du travail, une quarantaine en Somatique et une trentaine environ en Adultes et en Lien social.
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

RENTRER EN L3 A PARIS 7 Empty Re: RENTRER EN L3 A PARIS 7

Message  RebeccaM Sam 25 Jan - 17:40

Un grand merci à Olivcris et Psycoco pour vos réponses détaillées et vos précieux conseils, je n'en espérais pas tant ! C'est vraiment très gentil de vos parts d'avoir consacré autant de temps à me répondre. Bonne continuation à vous deux !

RebeccaM

Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

RENTRER EN L3 A PARIS 7 Empty Re: RENTRER EN L3 A PARIS 7

Message  Psycoco Dim 26 Jan - 13:46

De rien! Arriver en L1 est déjà assez angoissant, alors arriver en cours de route et se déshabituer du système d'une fac pour prendre les habitudes d'une autre, c'est encore plus déstabilisant!
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

RENTRER EN L3 A PARIS 7 Empty Re: RENTRER EN L3 A PARIS 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum