PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conditions d'admission en L1

3 participants

Aller en bas

Conditions d'admission en L1 Empty Conditions d'admission en L1

Message  Raph_Lat Lun 22 Déc - 11:08

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et malgré quelque sujets similaires, j'ai besoin d'avoir le coeur net. Je suis actuellement élève en terminal Ssvt, et mes bulletins ne tournent pas en ma faveur. Mon comportement est correct mais j'ai des difficultés au niveau des notes. J'ai récemment lu que pour Paris Diderot, un examen du dossier est réaliser, et voulant absolument intégrer cette université, je commence à avoir des doutes.
Savez vous quels critères dans les dossiers sont les plus scrutés (notes, appréciations, lettre de motivation etc) ?
Et de quelles manières selon vous, pourrais je augmenter mes chances de rentrer en psychologie à Paris 7 ?
Merci d'avance. Raphaël

Raph_Lat

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'admission en L1 Empty Re: Conditions d'admission en L1

Message  Al Sam 3 Jan - 0:56

à mon avis la lettre de motivation peut jouer pour beaucoup, et vu que tu sembles motivé il faut vraiment pas partir perdant!
je pense pas qu'il y ait un examen ultra scrupuleux des notes / bulletins scolaires
donc mon conseil, bien soigner sa lettre de motiv' ... ! Smile bon courage!!
Al
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

https://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'admission en L1 Empty Re: Conditions d'admission en L1

Message  Raph_Lat Sam 3 Jan - 12:28

Enfin quelqu'un qui répond merci bien !
Oui je compte faire la lettre de motivation la plus solide possible. D'ailleurs, est-ce que des lettres de recommandation de certains de mes professeurs pourront éventuellement m'avantager?
Encore merci, tous sa me rassure

Raph_Lat

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'admission en L1 Empty Re: Conditions d'admission en L1

Message  Psycoco Sam 3 Jan - 14:16

Bonjour,

ne te fais pas trop de soucis, j'en connais qui ont débarqué en L1 après avoir passé le bac au rattrapage. Ils ont beau avoir un discours sur leur prétendue sélection, en réalité ils sont plus ou moins forcés d'ouvrir 90 places sur admission post-bac pour les bacheliers de l'année... Si ton dossier ne joue pas en ta faveur, oui, tu as plutôt intérêt à intégrer des lettres de recommandation. J'en avais mis une de ma prof de français de 1ère L, et une de mon prof principal.
En fait ils sont moins exigeants pour ceux venant de L, mais pour ceux venant de parcours scientifiques ou technologiques, ils font un peu plus gaffe au dossier. Donc si tu as de mauvaises notes dans les matières littéraires, en sachant que les trois quarts des examens revêtent la forme de dissertation ou de commentaires de texte, faut vraiment bosser la méthodologie, que ce soit un acquis quand tu arrives. Après, je ne sais pas ce qu'il en est depuis les changements de programmes universitaires, mais si ça peut te rassurer, de mon temps, de toute manière on avait des TD de méthodologie en L1 et en L2, ainsi que les ateliers facultatifs du PRL (Plan Réussite Licence) - si ce dernier existe toujours...
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'admission en L1 Empty Re: Conditions d'admission en L1

Message  Raph_Lat Sam 3 Jan - 14:21

Je vois merci, donc si j'ai bien compris, leurs évaluations de dossiers seraient pour donner une raison à ce maigre nombre de place ^^ ?

Raph_Lat

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'admission en L1 Empty Re: Conditions d'admission en L1

Message  Psycoco Sam 3 Jan - 14:35

Oui. Disons que les places sont chères...du coup si tu es en L et que même si t'es franchement une croûte, ils te prennent quand même, tandis que si tu es en S, ils vont un peu plus scruter l'ensemble, et surtout les matières littéraires. Il y aura ce qu'on appelle un "entretien d'orientation active" en février: tu devras imprimer et venir avec des feuilles complétées, ainsi que joindre tes bulletins, une lettre de motivation et donc tes lettres de recommandation si tu en as obtenues de tes profs.
Et tout ça va être examiné devant toi, dans un entretien avec un prof de Paris 7 qui te sera attribué en fonction de l'horaire du rdv pris. Ce rdv, c'est pour être sûr que tu sais où tu mets les pieds, pour argumenter que tu sais pourquoi tu candidates pour Paris 7 avant tout (càd que tu connais les spécificités de Paris 7 concernant la psycho par rapport à Paris 5, Paris 8, Paris 10, et Paris 13). Que tu ne vas pas en psycho "par défaut" en ne sachant pas trop ce que tu veux faire plus tard, en "prenant la place" de qqun qui serait réellement à fond pour intégrer Paris 7 précisément alors que les places sont chères...
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'admission en L1 Empty Re: Conditions d'admission en L1

Message  Raph_Lat Sam 3 Jan - 14:42

C'est super bien expliqué encore merci! En français au bac j'ai eu 10 a l'écrit et 14 à l'oral, c'est correct? Je tournais en moyenne avec 11 de moyenne les trois trimestres et là en philo le début était un peu compliqué mais je compte repartir sur de meilleurs bases au second trimestre. Vous savez si les matières scientifiques sont aussi bien examinées que les littéraires?

Raph_Lat

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'admission en L1 Empty Re: Conditions d'admission en L1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum