Explications compensation et autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Explications compensation et autres...

Message  Olivcris le Sam 20 Fév - 16:18

Les règles de compensation et autres


1) la compensation est possible, au sein d'un même semestre, entre chaque ECUE d'une même UE.
ex: en L3, pour le 1er semestre : une UE = Ens. théor. 8 (soit l'ECUE
Psychopatho. 5 CM + l'ECUE Psychanalyse 5 CM + l'ECUE Psychopatho. 5 TD + l'ECUE Psychanalyse 5 TD)


2) la compensation est possible, au sein d'un même semestre, entre chaque UE.
ex: en M2pro 2eme semestre : UE enseignements théoriques fondamentaux (ECUE Psychothérapie psychanalyse + ECUE Problématisation du cas clinique + 2 ECUE de spé) + UE Enseignements cliniques et pratiques (ECUE Méthodes projectives + ECUE Entretien clinique + ECUE diversité des pratiques) + UE Pratique (ECUE Séminaire + ECUE Supervision) + UE Langue


3) il n'y a pas de compensation entre les 2 semestres d'une même année.
ex: j'ai 8 au 1er semestre et 12 au second, ça ne se compense pas, je devrai repasser les ECUE du 1er semestre où je n'ai pas la moyenne.

Il est cependant écrit dans la loi LMD qu'un étudiant peut demander une compensation intersemestrielle mais seulement une fois par diplôme (une fois en L et une fois en M)


4) si vous n'avez pas la moyenne au semestre (moyenne inférieure à 10) : vous passez aux rattrapages.
(les rattrapages du 1er et du 2nd semestre se déroulent tous les 2 à la fin de l'année)


5) si vous passez aux rattrapages, vous repassez alors les ECUE des UE où vous n'avez pas la moyenne (moyenne inférieure à 10 à l'UE).
ex: en L3 : j'ai 8 à l'UE Ens. théor. 8 car j'ai eu 5 à l'ECUE du CM de psychopathologie, j'ai la moyenne aux autre ECUE -> je repasse le CM de psychopathologie (si je n'ai pas 10 au semestre)


6) il n'y a pas de rattrapage de TD : donc si vous n'avez pas 10 au semestre, pas la moyenne à une UE et avez une note inférieure à 10 à un TD de cette UE, vous devez repasser le CM correspondant au TD au rattrapage.
ex: j'ai eu 8 à l'UE Ens. théor. 8 et 5 au TD de psychanalyse et si je n'ai pas la moyenne au semestre -> je repasse le CM de psychanalyse


7) si vous passez en 2ème session, pour la Note Clinique ou pour le mémoire, il y a toujours compensation entre les ECUE et les UE au sein d'un même semestre. Les soutenances ayant lieux en général après les rattrapages il est conseillé de bien calculer si la moyenne à la note clinique/mémoire peut suffire à valider les semestres sinon il vaut mieux aller aux rattrappages pour les UE qui n'ont pas été validées.


8 ) entre la L1 et la L3, vous pouvez passer en année supérieure alors que vous n'avez validé qu'un seul semestre. Vous devrez alors repasser les UE où vous n'avez pas eu la moyenne l'année suivante.
ex: je suis en L1, je n'ai validé que mon 1er semestre -> je passe en L2 mais avec des "dettes" de L1 -> je devrai alors repasser les UE de L1 du 2ème semestre où je n'ai pas eu la moyenne au rattrapage, à la fin de ma L2.
Il est impossible de passer en L3 avec des dettes de L1.


9) ce point 8 ) n'est pas applicable pour le passage entre la L3 et le M1 et entre le M1 et le M2.


10) Toute ECUE et EU validée est validée à vie. Ainsi, si je ne valide pas mes 2 semestres, je redouble, mais je ne repasserai que les ECUE que je n'ai pas validées.


11) si je presente mon mémoire en deuxieme session, ma moyenne aux semestres n'est calculée qu'apres le rendu de la note du mémoire.
Ainsi, si j'ai raté, par exemple en M1 la neuro, mais qu'au final avec le mémoire tout se compense et me donne une moyenne de 10 ou plus au semestre, je n'ai pas besoin d'aller au rattrapage, et j'ai le droit de garder ma note en dessous de la moyenne en neuro.
Le probleme c'est qu'il faut faire un calcul en prévision de la note du mémoire, puisque qu'on ne l'a pas au moment des rattrapages, c'est de la spéculation.

12) les notes des rattrapages remplacent les notes précédentes, même si elles sont moins bonnes.

13) Lors d'un redoublement ou d'un passage avec dettes, les UE restant à valider de l'année précédente ne se compensent plus. Il faut absolument avoir la moyenne.

14) Une absence à un partiel ne supprime pas la compensation. Il suffit d'aller à la seconde session.

Mise à jour (septembre 2014, après beaucoup de changements et une nouvelle maquette):

Arrow les notes planchers dans les UEs principales (8 minimum) ont été supprimées. Elles sont à considérer comme les autres matières, c'est-à-dire que si vous n'avez pas la moyenne à votre semestre ou qu'elle n'a pu être calculée en raison d'une absence à un(des) examen(s), et que vous avez obtenu 9 en psychanalyse ou psychopathologie, vous devez le repasser aux rattrapages.

Arrow Les licences sont soumis aux tirages au sort: un amphithéâtre d'étudiants en examen aura une matière tandis que le deuxième devra composer sur l'autre matière. Les masters ont souvent le choix entre deux ECUES présentes dans la même UE (exemple: Psychanalyse 1 et Psychanalyse 2).

Arrow la compensation intersemestrielle est en place (dans la mesure où on peut valider son année en étant AJAC, mais il n'existe toujours pas de statut AJAC de la L3 au M1 - ceci ayant trait à la réglementation du système LMD). En revanche, les compensations entre UE ne sont plus déclarées comme telle, mais elles continuent à s'équilibrer pour donner lieu à votre moyenne générale.


Dernière édition par Olivcris le Sam 12 Juin - 0:07, édité 1 fois
avatar
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 37
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

http://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications compensation et autres...

Message  Olivcris le Sam 20 Fév - 16:24

Selection au passage du M1 vers le M2PRO:
Il faut valider chaque semestre (donc avoir 10 ou plus de moyenne).
La moyenne de ces deux semestres validés doit être égale ou supérieure à 12.

Voici des exemples chiffré:
1er semestre : 8
2ème semestre : 16
= rattrapages pour le 1er semestre

1er semestre : 10
2ème semestre : 14
= moyenne de l'année : 12 > vous pouvez postuler au M2 Pro de P7

Il semble que dans le cas où la moyenne de l'année se trouverait entre 10 et 12 avec les 2 semestres validés, vous ne pourrez pas postuler au M2 Pro de P7.
avatar
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 37
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

http://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications compensation et autres...

Message  Volutes le Jeu 17 Juin - 11:19

Olivcris a écrit:

7) si vous passez en 2ème session, pour la Note Clinique ou pour le mémoire, il y a toujours compensation entre les ECUE et les UE au sein d'un même semestre. Les soutenances ayant lieux en général après les rattrappages il est conseillé de bien calculer si la moyenne à la note clinique/mémoire peut suffir à valider les semestres sinon il vaut mieux aller aux rattrappages pour les UE qui n'ont pas été validées.


Y a un texte officiel de l'université qui l'affirme ça ? J'aimerais bien l'avoir par précaution...

Volutes

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : M1 Socio/Anthropo : Politiques Culturelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications compensation et autres...

Message  Volutes le Jeu 24 Juin - 0:28

Bon, je m'auto-répond.
La citation précédente est totalement fausse, la brochure de licence affirmant

"La note clinique doit être remise au plus tard le dernier jour du 2ème semestre pour la session 1 (mai). Les étudiants qui échouent à cette épreuve peuvent représenter leur note clinique à la session 2 (juin), et doivent la déposer au plus tard le premier jour des examens. Les étudiants qui font le choix de présenter la note clinique seulement à la session 2 (juin) la déposent le premier jour des examens et n’ont pas de possibilité de rattrapage en cas d’échec à cette épreuve. Ces étudiants ne peuvent, de fait, pas bénéficier de la compensation en session 1 et les notes inférieures à 10/20 et non compensées ne sont pas conservées (voir les détails : VI – mode de compensation)."

Voilà.
ça pourrait être sympa de mettre à jour le post en fonction de la nouvelle brochure du coup... Smile

Volutes

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : M1 Socio/Anthropo : Politiques Culturelles

Revenir en haut Aller en bas

calcul de moyenne

Message  Tsoba le Mer 13 Juin - 8:01

Bonjour,

Je ne sais plus comment on fait pour calculer sa moyenne (la honte je sais !) avec tous les coef je m'y perds, est ce que quelqu'un peut me dire quel est le calcul ?
Merci !

Tsoba

Messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

rattrapage compensation

Message  Simimi87 le Mer 20 Juin - 8:45

Bonjour,

j'ai une petite question à rajouter : J'ai une note sous la moyenne au rattrapage, est-ce qu'elle se compense avec mes autres notes et me permet d'avoir mon année ?
Je n'ai jamais passé le rattrapage donc je ne sais pas si une note de rattrapage se compense avec les notes de première session ?

Merci!

Simimi87

Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications compensation et autres...

Message  Träumerin le Mer 20 Juin - 20:44

Hum, si ça suffit pour que tu aies la moyenne à ton semestre, normalement oui. Sinon, au pire, tu peux être AJAC mais il faudra absolument que tu repasses la matière en question (si ça ne suffit pas à avoir la moyenne au semestre) l'an prochain et que tu aies au moins 10. Et être AJAC ne marche que lorsqu'on est en licence.

_________________
« On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. »

Psychologue à cactus.
avatar
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications compensation et autres...

Message  Liynn le Ven 22 Juin - 12:12

Donc si j'ai bien compris, si j'ai moins de 10 à une UE (psychopatho/psycha/sémio) mais que j'ai la moyenne au semestre et dans toutes les autres UE j'ai bien mon semestre et n'ai pas besoin de repasser les matières de cette UE ?
Désolée, je vous fais répéter mais c'est pour être bien sûre à 100% car je m'inquiète.
Merci :-)

Liynn

Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications compensation et autres...

Message  Babo le Ven 22 Juin - 14:56

Oui c'est ça.

Moi par contre j'ai une question:
Au premier semestre, je n'ai pas pu assister à un examen, je n'ai donc pas eu de note pour cette matière. N'ayant pas eu de note, je n'ai évidemment pas eu de moyenne, et j'ai eu une note en dessous de la moyenne. Suis-je obligée de me présenter aux rattrapages pour cette matière où je n'ai pas eu la moyenne? Si je ne me présente pas, je garde la note de la première session ou elle est tout bonnement supprimée?
avatar
Babo

Messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications compensation et autres...

Message  Träumerin le Ven 22 Juin - 20:56

Il me semble que, du coup, tu dois repasser la matière pour laquelle tu n'as pas eu la moyenne… À faire vérifier par le secrétariat. Par contre, de toute façon, il me semble que c'est toujours la note de session 2 qui compte.

_________________
« On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. »

Psychologue à cactus.
avatar
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explications compensation et autres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum