PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Admission dossier

5 participants

Aller en bas

Admission dossier Empty Admission dossier

Message  anna-Hig Mar 22 Juin - 13:23

Bonjour,
J'ai envoyé mon dossier de candidature pour le M2 clinique du lien social.
Venant de l'anthropologie, je ne suis pas du tout certaine d'être prise. Savez-vous quand la réponse est donnée, plutôt juillet ou septembre? Reçoit-on un courrier ou faut-il surveiller un site?
Merci merci
anna-Hig
anna-Hig

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  Träumerin Mar 22 Juin - 13:34

Tu reçois un courrier quand tu es admise, sans doute au mois de juillet.
Mais quand tu dis que tu as fait de l'anthropologie avant, tu n'as aucun diplôme en psychologie ?
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  anna-Hig Mar 22 Juin - 13:45

Träumerin a écrit:Tu reçois un courrier quand tu es admise, sans doute au mois de juillet.
Mais quand tu dis que tu as fait de l'anthropologie avant, tu n'as aucun diplôme en psychologie ?

Euh... non aucun.
J'ai fait du terrain avec les sans-abri, j'ai travaillé dans un centre d'hébergement d'urgence, j'ai fait un stage à la Borde, auditrice libre au département de psychanalyse de Paris8... j'ai un peu réfléchi and that's all...
Tu penses que ça peut marcher???
anna-Hig
anna-Hig

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  Träumerin Mar 22 Juin - 14:03

Honnêtement, je ne crois pas. Admise en L2 ou en L3, sans doute, mais en M2, je ne pense pas. On ne peut pas faire fi des quatre autres années de formation, durant lesquelles nous avons des stages, des cours certes de psychanalyse mais aussi de psychopathologie, etc., etc. Il y a une grosse sélection entre le M1 et le M2 pour les étudiants de psychologie, d'autant plus, alors je vois mal l'université admettre des étudiants complètement hors-cursus. Eux qui, en plus, ne veulent que soi-disant revaloriser notre cursus…

Édit : Enfin, quand je dis que l'on ne peut pas faire fi des quatre années… j'ai été admise en L2 comme un certain nombre d'autres, et d'autres en L3 directement, sans cursus de psychologie avant. Mais en M1, je ne connais pas de cas d'admission pareil. Je crois que c'est juste… impossible.
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  anna-Hig Mar 22 Juin - 14:19

Träumerin a écrit:Honnêtement, je ne crois pas. Admise en L2 ou en L3, sans doute, mais en M2, je ne pense pas. On ne peut pas faire fi des quatre autres années de formation, durant lesquelles nous avons des stages, des cours certes de psychanalyse mais aussi de psychopathologie, etc., etc. Il y a une grosse sélection entre le M1 et le M2 pour les étudiants de psychologie, d'autant plus, alors je vois mal l'université admettre des étudiants complètement hors-cursus. Eux qui, en plus, ne veulent que soi-disant revaloriser notre cursus…

Édit : Enfin, quand je dis que l'on ne peut pas faire fi des quatre années… j'ai été admise en L2 comme un certain nombre d'autres, et d'autres en L3 directement, sans cursus de psychologie avant. Mais en M1, je ne connais pas de cas d'admission pareil. Je crois que c'est juste… impossible.

Initialement, je pensais que l'inscription au Master pro débutait au M1. Je me suis dis que ce serait peut-être jouable avec mon M2 d'anthropo mais je reconnais que là c'est un peu léger... Ca m'ennuie parce que en 2006 je commençais mon terrain avec les sans-abri dans la cadre du Master, une fois la soutenance passée, mon terrain a continué et ce jour jusqu'à ce jour. Sauf que maintenant c'est hors cadre, toute seule, ça m'amène à beaucoup de réflexions sur l'exclusion et la précarité, ça m'amène à créer mes propres outils d'intervention, à aller vers un corpus théorique qui tend vers la psychanalyse, mais je suis très "isolée". Je veux raconter, être encadrée, faire des stages etc... mais j'ai pas du tout le courage, enfin surtout la possibilité, d'entamer une licence. Tant pis, vieille, j'écrirai un roman d'aventure sociale!
anna-Hig
anna-Hig

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  Träumerin Mar 22 Juin - 14:45

anna-Hig a écrit:Initialement, je pensais que l'inscription au Master pro débutait au M1. Je me suis dis que ce serait peut-être jouable avec mon M2 d'anthropo mais je reconnais que là c'est un peu léger... Ca m'ennuie parce que en 2006 je commençais mon terrain avec les sans-abri dans la cadre du Master, une fois la soutenance passée, mon terrain a continué et ce jour jusqu'à ce jour. Sauf que maintenant c'est hors cadre, toute seule, ça m'amène à beaucoup de réflexions sur l'exclusion et la précarité, ça m'amène à créer mes propres outils d'intervention, à aller vers un corpus théorique qui tend vers la psychanalyse, mais je suis très "isolée". Je veux raconter, être encadrée, faire des stages etc... mais j'ai pas du tout le courage, enfin surtout la possibilité, d'entamer une licence. Tant pis, vieille, j'écrirai un roman d'aventure sociale!
Si je me souviens bien, une autre étudiante avait un M2 d'anthropologie, mais elle n'a été prise qu'en L2, et pourtant, elle avait aussi fait une L1 à l'IED de Paris VIII.
Libre à toi de voir ce que Paris VII te répondra. Peut-être te proposeront-ils d'eux-mêmes une place, à un autre niveau… Mais préparer le diplôme de psychologue clinicien sans formation spécifique, cela me paraît impossible.
En général, des aménagements sont possibles pour les étudiants salariés, et autres, donc à toi de voir si, la première déception passée, le cœur t'en dit malgré tout.
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  anna-Hig Mar 22 Juin - 14:52

Merci en tous cas pour cette petite piqûre de réel
anna-Hig
anna-Hig

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  soma Mar 22 Juin - 15:11

pour devenir psychologue, il faut avoir la licence, le m1 et le m2. J'imagine que les chances sont minces d'être admis directement en m2pro car le but étant tout de même d'exercer en tant que psychologue, même si ce n'est pas forcément ton souhait.
en revanche, je connais une personne qui était diplomée de philo, qui est rentrée directement au m2recherche, et qui, par la suite a fait m1 et m2 pro (peut être la licence, mais pas sur. les règles n'étant pas les mêmes il y a qq années).
un m2recherche pourrait être une alternative, non ?

soma

Messages : 47
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : CMP/M2R

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  anna-Hig Mar 22 Juin - 15:35

soma a écrit:pour devenir psychologue, il faut avoir la licence, le m1 et le m2. J'imagine que les chances sont minces d'être admis directement en m2pro car le but étant tout de même d'exercer en tant que psychologue, même si ce n'est pas forcément ton souhait.
en revanche, je connais une personne qui était diplomée de philo, qui est rentrée directement au m2recherche, et qui, par la suite a fait m1 et m2 pro (peut être la licence, mais pas sur. les règles n'étant pas les mêmes il y a qq années).
un m2recherche pourrait être une alternative, non ?

mouais... c'est ma thèse d'anthropo en fait que je devrais faire et que je n'arrête pas de repousser. Mais il est vrai qu'après beaucoup de terrain, j'ai envie d'une orientation professioanalysante...
En tous cas, bon courage à vous deux dans vos parcours!
anna-Hig
anna-Hig

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  Olivcris Mar 22 Juin - 18:00

et qu est ce que tu attends de ce parcours en fait? je peux peut etre te renseigner, puisque j y suis... sinon je confirme tout a fait ce que dit soma Neutral
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  anna-Hig Mar 22 Juin - 22:14

Olivcris a écrit:et qu est ce que tu attends de ce parcours en fait? je peux peut etre te renseigner, puisque j y suis... sinon je confirme tout a fait ce que dit soma Neutral

Merci pour ta question essentielle qu'on redoute tous... enfin moi en tous cas... LE grand truc qui m'interroge et m'intéresse c'est l'association psychanalyse et travail social. Sans doute que je devrais rester une anthropologue en recherche qui observe cette relation via les supervisions de psy auprès de travailleurs sociaux par exemple ou la tentative du CPCT: l'analyse pour les précaires. J'aimerais en fait pouvoir être cet analyste qui intervient auprès d'équipes en charge de questions d'exclusion et de précarité. Mais je reconnais que je suis un peu une imposture pour l'instant je cherche un passage d'où penser le travail social, en amenant un peu de symbolique... Rolling Eyes
anna-Hig
anna-Hig

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  Al Mar 22 Juin - 22:45

vu de loin ça me paraît dommage d'abandonner l'idée de faire psycho si ça t'intéresse...
maintenant au mieux ce serait en L3 ça c'est sûr, comme expliquait Traumerin il y a la dimension de stages qui compte beaucoup, on se forme à la psycho clinique et c'est utile de faire ces 3 stages avec à chaque fois la supervision et le petit écrit qui va avec
Al
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

https://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  Olivcris Mer 23 Juin - 4:42

alors ce que je peux te dire c est que dans ce parcours on n aborde pas les questions de l exclusion sociale. il y a un cours qui s appelle comme ca en effet, mais tous les titres sont assez trompeurs et ne correspondent que de loin au contenu... ce cours la a aborde p ex la question du passage a l acte... ensuite, il y a surement un DU precarite et psychanalyse ou un truc comme ca, et plusieurs m2r qui abordent la question du social. ensuite, on ne sort pas analyste de cette fac, au mieux psychologue, et pour cela il faut en effet avoir le diplome de licence, m1 et m2... donc en effet, ne te decourage pas, il y a d autres possibilites de faire ce qui t interesse chez nous a psycho p7 Wink mais si tu veux etre analyste, tu peux l etre sans etudes de psycho, adresse toi a une association de psychanalyse, fais une analyse personnelle, puis une didactique et une supervision, puis tu pourras devenir ce que tu reves, ce n est pas impossible! p ex les analystes qui travaillent avec des groupes comme la ceffrap capourrait t interesser peut etre... Wink
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Admission dossier Empty Re: Admission dossier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum