Guide pour les inscriptions pédagogiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide pour les inscriptions pédagogiques

Message  Olivcris le Mer 1 Sep - 15:09

Psycoco a écrit:Guide pour les inscriptions pédagogiques

(je me suis dit que ça pourrait être utile pour tous les nouveaux arrivants)

L'inscription pédagogique est le fait de vous inscrire dans les tds que vous aurez préalablement choisis. Elle ne nécessite généralement que la carte d'étudiant et pour les salariés, une fiche de paye. Elle se déroule à l'UFR, désormais installé dans le bâtiment Olympe de Gouges

Mise à jour septembre 2014:
Seule l'inscription pédagogique des L1 se réalise encore sur place. Pour les étudiants des autres années, tout se passe en ligne selon les dates communiquées via le site de l'ufr chaque année (rubrique enseignement > année concernée). L'URL d'IPWEB, logiciel par lequel s'effectue l'inscription en ligne, est donné sur le site de l'UFR et ne fonctionne qu'à partir de minuit de la première date indiquée (avec quelques petits bugs parfois)

- Lors de l'inscription, il faudra pour chaque td annoncer le code de la matière puis le numéro du groupe voulu.
Exemple : je suis étudiante en L1, pour mon td d'étude de textes en psychopathologie, je souhaite choisir selon ce planning:
http://www.shc.univ-paris7.fr/IMG/pdf_PLANNING_LICENCE_1_SEM_1_23_07_.pdf le td dirigé par Vincent Bourseul le jeudi de 15h à 16h30 en salle 6. Le jour de l'inscription, quand je suis devant le bureau de la scolarité et qu'on s'apprête à saisir mes données, j'annonce la code de la matière concernée écrit juste à côté sur la ligne "Etude de textes en psychopathologie" ainsi que le numéro du groupe que j'ai choisi donc ça donne: 45LP1311, G7.

- On peut choisir n'importe quel groupe, différents selon les matières. Par exemple G7 pour le td d'étude de texte en psychopathologie, et G1 pour l'étude de texte en psychanalyse.
Sont enseignés en td les matières principales: Psychopathologie (ou Psychologie clinique) et Psychanalyse, et des enseignements spécifiques à chaque semestre. Exemple : Statistiques, UE libre, Informatique, Psychométrie...

- Le jour de l'inscription , une fiche donnée sur place sera à remplir avec le numéro des groupes choisis pour chaque TD. Un conseil n'attendez pas d'être sur place pour réfléchir aux TDs voulus, et constituez-vous plus tôt un emploi du temps avec ce que vous désirez, et un emploi du temps de secours au cas où vous n'avez pas ce que vous souhaitez. Par contre le jour J vérifiez bien que le numéro du groupe et les salles et le prof sont bien conformes à ce qui était affiché sur internet, car des mises à jour de dernières minutes peuvent parfois tout décaler (exemple: un td nouveau se crée, il prend la place du G1 et ce que vous aviez choisi en tant que G1 deviens alors G2...); plusieurs élèves se sont faits avoir sur ce coup-là l'an dernier. Enfin, une fois l'inscription faite, on vous donnera votre "contrat pédagogique" qui récapitule l'ensemble de vos enseignements.

- Les CMs ne sont pas obligatoires mais étant donné qu'il constitue la base théorique il est fortement conseillé d'y aller. De toute manière il y a un partiel à la fin du semestre où l'on doit restituer le contenu du cours du CM...
Les TDs sont obligatoires - sauf exception des salariés - et ne tolèrent que 2 absences. Généralement le professeur fait passer une feuille d'appel où l'on inscrit son nom et son numéro étudiant.

- On peut changer de TD en cours de route (à condition que ce ne soit pas trop tardivement, maximum 2-3 semaines après votre tout 1er TD) mais dans ce cas il faut obtenir l'accord du nouveau professeur et selon les capacités d'accueil du TD, il faudra faire régulariser votre changement à la scolarité qui vous remettra un nouveau contrat pédagogique.

- Pour les L1 qui passent un test de langue, il s'effectuera majoriairement au SCRIPT - si vous faites anglais. Si vous êtes bilingue il est possible d'obtenir une dispense. Suite au test BULATS vous serez réparti en 3 niveaux selon vos scores (souvent faussés, soit dit en passant, par le fait qu'il s'agit d'un test à vocabulaire de management donc évidemment on ne comprend rien...):  A pour les débutants à niveau moyen, B pour les moyens à confirmés, C pour les confirmés à totalement bilingues.
Ensuite, chaque semaine vous devrez renvoyer des fiches par mail (ils refusent catégoriquement le format papier, ce qui est absurde vu le nombre de problèmes informatiques qu'il y a eu cette année). L'assiduité concernant ces fiches comptera pour 5 points sur 20.
Il est également possible de choisir parmi: Espagnol, Italien, Allemand; dans ce cas voir avec le LANSAD.

- Pour l'UE libre elle se choisit plus tard, en Décembre par exemple si elle est située au 2ème semestre, parmis une liste que l'UFR mettra à disposition sur le site. Cependant on peut choisir l'engagement étudiant, qui rapporte 3 crédits mais qui n'est pas sanctionné par une note (ce qui n'abaisse pas la moyenne semestrielle, mais ne l'augmente pas non plus).
Il en va de même pour l'UE OBI (informatique) qui se choisira à ce moment là.

Olivcris

http://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide pour les inscriptions pédagogiques

Message  Corail le Jeu 30 Aoû - 15:53

Bonjour,

Je suis nouvelle étudiante à paris 7 pour la rentrée 2012 2013. J'entre en master 2 pro clinique du lien social. Je voulais savoir à quel dates ont lieu les inscriptions pédagogiques?
Lors de mon inscription administrative, le personnel de la fac m'a dit qu'ils m'enveraient une lettre pour m'avertir de la date des inscriptions pédagogiques. Comment peut on voir les différentes horraires des tds et des amphis. Je suis un peu perdu et du coup je ne peut rien envisager pour ma rentrée (un emploi, mes jours de stages...). Tu a l'air de connaitre le fonctionnement de la fac, peux tu m'éclairer?

Je te remercie Very Happy

Corail

Message  Träumerin le Ven 31 Aoû - 10:28

Les deux dernières années, les inscriptions, du moins pour les master, ont été faites directement sur Internet. Pour toi qui vient juste d'arriver, je ne peux pas trop te dire. Tu peux toujours joindre Omar, secrétaire responsable des M1 / M2 pro, qui te dira si ça change quelque chose ou pas. En général, les inscriptions se font aux alentours du 10 septembre, ça serait encore le cas cette année.
Pour tes jours de stage, tu peux négocier maintenant, puisque la présence n'est pas obligatoire en CM (et il y a un groupe de retranscription qui est en train de se mettre en route).

Psychologue à cactus.

Träumerin

http://www.psy-charonne.fr

Message  LisaB. le Jeu 7 Aoû - 17:18

Bonjour,
Je suis nouvelle étudiante (L1 rentrée en sept 2014) à Paris Diderot - UFR d'études psychanalytiques et ne connaissant pas bien le système d'enseignement en fac français je me permets de poser quelques questions au sujet de l'inscription pédagogique.
Tout d'abord comment connaître la date de l'inscription pédagogique? Est ce une date pour tous les étudiants ou chacun fixe un rendez vous comme pour l'inscription administrative?
Comment fait on la choix ou la liste des TD? En fonction de professeurs ? Sujets ? (Ou bien les sujets de TD sont les mêmes et obligatoires pour tout le monde?) En fonction des horaires?
Si c'est en fonction des profs comment fait on pour choisir ? Si c'est en fonction des thèmes pourriez vous me donner quelques conseils sur les choses à ne pas rater ?
Merci beaucoup
P.S. Je suis très heureuse et enthousiaste de rentrer à cette fac et de commencer mes études en septembre !!

LisaB.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut