renseignements fac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

renseignements fac

Message  audenoi le Sam 12 Fév - 12:49

Bonjour,

je suis actuellement en licence 2 à Paris 5 (Descartes) dans le but de faire un master de psychologie clinique et psychopathologie. J'hésite à changer de fac pour aller à Paris 7 car le cursus me semble bien plus spécialisé sur la psychopathologie, plus riche et complet. Je souhaiterais donc avoir des infos sur les cours, le cursus, les professeurs de Paris 7 et aussi savoir si la sélection pour entrer en master est très difficile ? S'il y a des étudiants ayant l'expérience des deux fac, leur avis est le bien venu!
Je précise que je ne cherche pas à entrer à Paris 7 à cause de la mauvaise qualité de l'enseignement de paris 5, bien au contraire c'est une très bonne fac, mais je souhaite suivre le meilleur cursus possible de psychopathologie.


Merci beaucoup pour les informations que vous pourrez me donner!


Aude

audenoi

Messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: renseignements fac

Message  Psycoco le Sam 12 Fév - 14:29

Pour la sélection des élèves qui viennent d'autres facs je ne saurai te dire. Ceci dit il me semble ma rappeler que si tu viens de P5 ce sera plus facile que si tu venais (au pif) de P8 ou P10.
Quelles sont tes questions précisément pour les cours, les profs, etc?
avatar
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Re: renseignements fac

Message  Träumerin le Sam 12 Fév - 16:47

Il y a aura certainement une inflexion, si tu parviens à entrer à Paris VII, entre le contenu des enseignements que tu suivais à Paris V et ceux d'ici. Tous les enseignements de Paris VII, à de rares exceptions, sont marqués par la psychanalyse, ce doit être assez différent, pour une part (mais je ne sais pas jusqu'où) de ce que tu connais à Paris V. Je reviens de l'idéalisation que j'avais de Paris VII, à suivre parfois l'attitude de certains de trop fantasmer sur certaines situations cliniques, travers que votre formation semble davantage étouffer… (Si j'en crois aussi ce que m'en a transmi ma référence de stage, qui a suivi ses études à Paris V, même si mon lieu de stage est d'orientation très fortement analytique.)
Il paraît que le plus difficile est de rentrer à Paris VII mais qu'en revanche, une fois que l'on y est, le cheminement y est moins dur qu'ailleurs… si on a le courage du supporter les défaillances du système universitaire. On n'a pas de sélection entre la L3 et le M1, et pour pouvoir postuler au M2 pro, il faut avoir 12 de moyenne générale en M1 et 14 au mémoire. Cela paraît peu par rapport aux 13 de moyenne exigés à Paris V (si j'ai bien suivi les récentes évolutions de ta faculté.)
Ceci dit, la quantité de travail exigée en M1 est importante. Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres facultés, mais je connais beaucoup de gens qui font leur M1 en un an et qui, sans obligations à côté, souffrent vraiment…
Si tu passes directement en L3, tu auras peut-être des dettes de L2 à rattraper. Et puis, pense à te chercher un stage dès maintenant. Ce n'est peut-être obligatoire à Descartes, mais pour nous, oui, d'octobre à juin, 200 h minimum.

_________________
« On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. »

Psychologue à cactus.
avatar
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 30
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: renseignements fac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum