http://psychologuesencolere.centerblog.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  psy2007 le Ven 18 Fév - 21:17

APPEL AU RASSEMBLEMENT DES PSYCHOLOGUES POUR LA PROCHAINE MANIFESTATION NATIONALE;

Bonjour aux étudiants et aux enseignants en psychopathologie clinique et psychanalyse de Paris7,


Si vous le souhaitez, venez défendre ou expliquer la formation des psychologues cliniciens sur le blog " http://psychologuesencolere.centerblog.net " ; ou bien n'hésitez pas à vous exprimer librement à ce sujet, et cela en vue de la prochaine manifestation des psychologues qui aura lieu, selon les syndicats et les organisations professionnelles, "au printemps.." .

Bien cordialement,

Collègues en colère,

http://psychologuesencolere.centerblog.net/



psy2007

Messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  SOA le Lun 21 Fév - 16:15

Je suis atterrée du manque de réaction des étudiants sur un sujet si crucial... Allo la Terre ici les professionnel qui vous disent que c'est déjà la merde et que ça va être pire !!! Que faites vous à la fac ?! Y a-t-il une quelconque mobilisation ou espérez-vous que tout ira bien dans le meilleur des mondes pour vous? Enseignerait-on la méthode qué à Paris VII maintenant ???

C'est votre avenir, votre pratique future qui est en jeu. Cette loi consiste à retirer le droit d'exercer la psychothérapie aux psychologue de moins de 5 ans d'expérience. Pensez-vous que cela facilitera votre insertion dans le monde du travail???

De plus si vous avez l'ultime chance d'avoir travailler pendant 5 ans, il vous faudra faire une formation de :
- 50h Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques
- 50h Théories se rapportant à la psychopathologie
- 100h Principale approches utilisées en psychothérapie
- 2 mois de stage

Une fois faite, il vous faudra encore compléter un dossier pour s'inscrire sur les registres vous permettant de pratiquer la psychothérapie. Ce dossier doit contenir :
"1. Une lettre manuscrite exposant le motif de ma demande et tous les éléments que je souhaite porter à la connaissance de la commission régionale prévue à l’article 16 du décret du 20 mai 2010 susmentionné concernant mes formations, mon expérience professionnelle et ma pratique de la psychothérapie.
2. Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
3. Une copie de l’extrait n° 3 de mon casier judiciaire.
4. Une copie des diplômes, certificats ou titres obtenus.
5. Un document de l’autorité ayant délivré les diplômes, certificats ou titres attestant du niveau de la formation et indiquant année par année le détail et le volume horaire des enseignements suivis.
6. Une attestation de la structure de formation spécifiant le contenu, la durée et le secteur dans lequel les stages ont été effectués pendant la formation.
7. Toutes pièces utiles permettant d’attester de mon expérience professionnelle ou de ma pratique de la psychothérapie, en termes, notamment, de durée et de modalités d’exercice." (Arrêté du 13 décembre 2010 modifiant l’arrêté du 9 juin 2010 relatif aux demandes d’inscription au registre national des psychothérapeutes)
Le tout à envoyer aux ARS (Agences Régionales de Santé), en vue de passer devant une commission. Si pas de réponse de la commission au bout de six mois = "rejet de la demande" !

Voilà l'avenir contenu dans cette loi les amis... Alors qu'est-il prévu du côté des université formant les psychologues. Il est plus que temps de se bouger le cul et de ne pas attendre que les autres le fasse pour vous. Vous avez sans doute plus de poids que tous les psychologues en postes (vous êtes plus nombreux ne l'oubliez pas!)
avatar
SOA

Messages : 32
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  Al le Mar 22 Fév - 0:06

tu as entièrement raison SOA, c'est vrai qu'on est mous dans cette branche de métier quand il s'agit de se bouger pour faire valoir des droits et c'est bien dommage

merci à Psy2007 pour ce message en tous cas, et il faudrait effectivement qu'un maximum d'étudiants et diplômés se tiennent au courant des évolutions, et de prochaines dates de manifs

le diplôme de psychologue est traité au rabais par rapport à celui de psychiatre avec ce texte, alors que c'est une formation au moins aussi valable pour exercer la psychothérapie
c'est sûr, c'est assez dur de comprendre le sens de faire 5 années d'études et 3 ans de stages pour avoir soi-disant besoin de ce genre de formation théorique complémentaire après...

il faut savoir que c'est le genre de dispositif qui existe en Allemagne depuis un certain temps; j'en avais discuté avec une étudiante berlinoise. Simplement ladite étudiante ne faisait que de la psycho expérimentale et cognitive à la fac... du coup ça avait déjà plus de sens
mais nous à PVII on bouffe que de la psychopatho pendant 5 ans alors ben... c'est un absolu foutage de gueule
avatar
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

http://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  soma le Mar 22 Fév - 15:31

A ma connaissance, cette loi porte sur le titre du psychothérapeute et non sur la pratique de la psychothérapie. j'avoue c'est assez ambiguë de pouvoir exercer la thérapie tout en étant interdit de s'appeler thérapeute. mais la nuance me parait très importante !

est-ce que les profs en parlent à la fac ? je trouve que d'une manière générale il y a très peu d'écho face à ce décret qui se préparait tout de même depuis de nombreuses années...je me rappelle qu'on nous en parlait en CM lors de l'amendement accoyer. le titre n'étant pas protégé par aucune loi, tout le monde pouvait s'appeler psychothérapeute. cette loi oblige aujourd'hui pour ce faire d'avoir un doctorat en médecine (scratch ), master 2 de psycho, ou un master 2 de psychanalyse et puis aussi cette fameuse formation supplémentaire, lorsqu'on ne peut prouver qu"'on a plus de 5 ans de pratique de la psychothérapie derrière nous.

il me semble tout de même qu'être psychothérapeute cela ne s'improvise pas. après, quelle formation proposer ? ce décret n'est certainement pas satisfaisant et met bcp de psychologues en colère. d'autres enjeux vont certainement découler de ce décret (remboursement sécu de prise en charge thérapeutique, médicalisation de l'exercice du psychothérapeute et glissement vers le paramédical etc). et là il faut rester vigilant. peut être mon commentaire mettra de l'huile sur l'eau...mais je pense qu'il est en effet nécessaire de protéger ce titre.
ce qui me pose davantage de problème c'est la répartition des heures de formation concernant les psychiatres et les médecins tout court ! c'est cette hiéarchisation arbitraire des différents métiers qui dévalorise à mon sens les compétences des psychologues. et ca, ca me met vraiment en colère Evil or Very Mad

soma

Messages : 47
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : CMP/M2R

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  Al le Mar 22 Fév - 16:49

entièrement d'accord avec toutes tes remarques
comme tu le fais remarquer il y a une grosse ambiguité : on peut continuer à pratiquer la psychothérapie, simplement on a pas droit de faire usage du titre de psychothérapeute...
et après 5 ans d'études à bouffer de la psychopatho... c'est un peu ennuyeux Surprised
avatar
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

http://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  SOA le Mer 23 Fév - 15:24

Hélas les enfants, si le titre en est réglementé l'exercice l'est aussi. Il en va ainsi pour la médecine, la psychologie... et maintenant la psychothérapie... Cela ouvre la porte à de potentiels ennuis judiciaires pour exercice illégal d'une activité réglementée. Je ne serais pas aussi débonnaire que toi en tous cas soma. Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Mais outre les manifs organisées par les syndicats et collectifs, ne serait-il pas temps d'organiser une réunion d'information, que les élus étudiants en parlent au conseil d'UFR, qu'ils contactent aussi les autres facs de psycho pour qu'un mouvement d'ensemble des étudiants s'organise... Bref qu'il y ait vraiment une action collective émanent des psys en devenir. Vous n'êtes pas obligés de suivre. Vous pouvez être vos propres leaders, être une vraie force de réflexion et de proposition non???
avatar
SOA

Messages : 32
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  Al le Mer 23 Fév - 15:38

SOA a écrit:Mais outre les manifs organisées par les syndicats et collectifs, ne serait-il pas temps d'organiser une réunion d'information, que les élus étudiants en parlent au conseil d'UFR, qu'ils contactent aussi les autres facs de psycho pour qu'un mouvement d'ensemble des étudiants s'organise... Bref qu'il y ait vraiment une action collective émanent des psys en devenir. Vous n'êtes pas obligés de suivre. Vous pouvez être vos propres leaders, être une vraie force de réflexion et de proposition non???

entièrement d'accord!

pour ce qui est de la législation sur la pratique de la psychothérapie tu peux en dire plus ? je suis pas trop au courant
avatar
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

http://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  Kumiko le Lun 13 Juin - 9:48

SOA a écrit:Je suis atterrée du manque de réaction des étudiants sur un sujet si crucial... Allo la Terre ici les professionnel qui vous disent que c'est déjà la merde et que ça va être pire !!! Que faites vous à la fac ?! Y a-t-il une quelconque mobilisation ou espérez-vous que tout ira bien dans le meilleur des mondes pour vous? Enseignerait-on la méthode qué à Paris VII maintenant ???

C'est votre avenir, votre pratique future qui est en jeu. Cette loi consiste à retirer le droit d'exercer la psychothérapie aux psychologue de moins de 5 ans d'expérience. Pensez-vous que cela facilitera votre insertion dans le monde du travail???

De plus si vous avez l'ultime chance d'avoir travailler pendant 5 ans, il vous faudra faire une formation de :
- 50h Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques
- 50h Théories se rapportant à la psychopathologie
- 100h Principale approches utilisées en psychothérapie
- 2 mois de stage


Et heureusement. On ne s'improvise pas thérapeute. Il est regrettable qu'il n'y n'ait pas de formations sur le terrain d'au moins une année, obligatoire.

Kumiko

Messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  Träumerin le Lun 13 Juin - 10:22

Contrairement à beaucoup d'autres diplômés d'universités, des heures de stage, on en a déjà quelques unes (1000 obligatoires). Et pourquoi les psychiatres, eux, seraient dispensés de cette formation, à ce tarif-là ?

_________________
« On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. »

Psychologue à cactus.
avatar
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  Al le Lun 13 Juin - 11:07

Kumiko a écrit:
SOA a écrit:Je suis atterrée du manque de réaction des étudiants sur un sujet si crucial... Allo la Terre ici les professionnel qui vous disent que c'est déjà la merde et que ça va être pire !!! Que faites vous à la fac ?! Y a-t-il une quelconque mobilisation ou espérez-vous que tout ira bien dans le meilleur des mondes pour vous? Enseignerait-on la méthode qué à Paris VII maintenant ???

C'est votre avenir, votre pratique future qui est en jeu. Cette loi consiste à retirer le droit d'exercer la psychothérapie aux psychologue de moins de 5 ans d'expérience. Pensez-vous que cela facilitera votre insertion dans le monde du travail???

De plus si vous avez l'ultime chance d'avoir travailler pendant 5 ans, il vous faudra faire une formation de :
- 50h Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques
- 50h Théories se rapportant à la psychopathologie
- 100h Principale approches utilisées en psychothérapie
- 2 mois de stage


Et heureusement. On ne s'improvise pas thérapeute. Il est regrettable qu'il n'y n'ait pas de formations sur le terrain d'au moins une année, obligatoire.

on peut critiquer l'approche de PVII mais en attendant c'est une fac où tous les enseignements sont tournés vers la psychopatho. et la pratique de la psychothérapie, donc on se prépare juste pendant les 5 ans non-stop... (enfin du moins quand on sait pourquoi on est venu là)
la "formation sur le terrain" on ne la fait pas sur 1 an mais 3 ans à PVII, par ailleurs, et ce sont des stages obligatoires

après ce qu'il faut dire (ce que j'ai pu voir) c'est qu'on est fait pour ça ou on ne l'est pas; ça pourrait aussi bien être 30 ans d'études que ça ne changerait rien au problème
ensuite, précisément, on est jamais tout à fait préparé à faire ce métier, on continue à apprendre à l'exercer pendant ... toute sa pratique professionnelle
donc ça sert à rien de vouloir rajouter des étages, des 1 an en plus, des 2 ans en plus, ou même des 30 ans en plus; il s'agit de suivre ses études sérieusement et d'avoir un minimum d'expérience personnel de la psychothérapie, puis de se sentir prêt à commencer à faire le job, c'est tout

de toute évidence les psychologues doivent avoir une formation suffisante en psychopatho. (ce qui est largement le cas à PVII) et par suite le diplôme de psychologue doit donner le droit d'exercer comme psychothérapeute
avatar
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

http://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: http://psychologuesencolere.centerblog.net

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum