Mobilité semestrielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mobilité semestrielle

Message  bbBleu le Mer 16 Nov - 11:51

Bonjour,

Etudiante en droit (L1), je me suis rendue compte que ces études n'étaient pas pour moi et que pour diverses raisons je m'empechais de faire ce que je voulais vraiment faire : étudier la psychologie.
Bachelière 2011, je peux donc bénéficier de la mobilité semestrielle.
A priori, mon dossier pourrait être admi (Bac L mention TB) mais j'ai cependant quelques craintes.
J'ai eu différentes personnes de la fac et on m'a donc dit que si je suis admise au S2 de L1 de psycho, j'aurai une dette du S1 de L1 en L2, ce qui est a priori normal.
Mais voilà mes questions : pourrai-je bien suivre le S2 avec des lacunes au niveau du S1? Avez-vous des cours, des noms de manuels à me faire parvenir svp? De plus, devrai-je assister aux TDs de L1 quand je serai en L2? En gros commun tout ça s'organise...
Enfin, la question la plus importante, est-ce handicapant? Je veux dire par là, est-ce cela me deservira dans mon dossier? Où y est-il bien stipulé la raison de ma dette? En d'autres termes, y aura-t-il bien écrit que j'ai une dette de par ma réorientation et non à cause d'un quelconque rattrapage pour avoir raté mon S1?
En fait je me pose surtout toutes ces questions car j'ai lu que l'admission en M2 était drastique ( bien que moins importante à Diderot?) et j'ai donc peur que cette réorientation ne joue pas en ma faveur... Sad
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. Very Happy

bbBleu

Messages : 20
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Psycoco le Mer 16 Nov - 17:05

Pas d'inquiétudes!
C'est normal que l'administration juge que tu as des dettes! Tu sais quand des personnes dans d'autres cursus ou professions candidatent pour la psycho à P7, les commissions statuent sur les dossiers, ils jugent parfois qu'une personne peut intégrer le cursus en L1, L2 ou L3 avec des éléments des années antérieures (ou du semestre antérieur) à rattraper: les fameuses dettes. Une dette n'est pas pénalisante: au contraire c'est un système qui te permet d'intégrer un cursus en cours de route en ne rattrapant que quelques matières à valider...
Pour ce qui est d'éventuelles "lacunes" non personnellement j'ai eu un premier semestre de L1 pas terrible (le temps de prendre mes marques et d'adapter mes méthodes de travail qui étaient pourtant excellentes au lycée mais qui n'ont pas grand chose à voir avec le rythme des profs de la fac pour la prise de note par exemple: vive les dictaphones et la saisie en traitement de texte qui facilite le fichage!) et le deuxième j'ai adoré et décollé, en partie parce que le programme ce semestre-là, c'est essentiellement le rêve, et qu'il y a des redites avec le S1. Wink
Pour ce qui est bibliographie, tu trouveras tout dans la brochure des licences sur le site de l'ufr (enseignement > licence > brochure) après les tableaux concernant les coeffs des épreuves tu as un descriptif de chaque cours par année et la biblio jointe par les profs. Evidemment tout n'est pas obligatoire mais il y a des oeuvres essentielles à connaître pour chaque semestre (ex: L1 S1 Arrow les Etudes sur l'Hystérie).

Concernant la sélection au M2, elle se base sur la note plancher pour le mémoire cumulée à une moyenne générale plancher. P7 a pour habitude de prendre environ 50% de bacheliers et 50% de gens en reprise d'études (on a par exemple des infirmières, des éducs, des anciens étudiants de médecine...), ils acceptent régulièrement des gens qui intègrent le cursus en L2 ou L3 par le jeu des équivalences. Donc pas de soucis à se faire, P7 est vraiment dans une politique à la fois de sélection en ayant un effectif limité, c'est vrai (200 contre 500 dans d'autres fac de psycho) mais également dans une souplesse quant à l'accessibilité de sa formation à tous les types de public de sa formation.

_________________
Mangez sur l'herbe et dépêchez-vous
Un jour l'herbe mangera sur vous

Jacques Prévert
avatar
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  bbBleu le Mer 16 Nov - 20:47

Merci beaucoup pour tes réponses, ca me rassure énormémemnt, étant assez seule dans mes démarches! Very Happy
En fait jusqu'à présent j'hésitais entre Paris V et Paris VII, mais sachant que je veux m'orienter en psychologie clinique et psychopatologie (+ psychanalyse) et vue ce que tu en dis et ce que j'ai pu lire, Diderot répond mieux à ma problématique, sachant qu'elle est aussi plus près de chez moi et qu'une fac avec un plus petit effectif n'est pas plus mal!
Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ces manuels et commencer à potasser tout ça (mais je dois encore mener mes partiels de droit, quitte à les rater, au moins j'aurai mener ça jusqu'au bout... du 1er semestre Rolling Eyes ).
Combien de livres faut-il bien connaitre, à peu près?
Par ailleurs, je sais qu'en psychologie on aborde beaucoup la bio (que j'adore! pourant littéraire!) et les stats; en est-il autant pour Diderot ou du fait de sa position psychanalytique, est-elle moins concernée?
Merci encore de cet accueil! sunny

bbBleu

Messages : 20
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Träumerin le Mer 16 Nov - 20:50

J'ai commencé en L2 mes études de psychologie, avec des dettes de L1 (psychopathologie et psychanalyse), donc ne sois pas inquiète à ce sujet… Il n'y a pas de raison que ça se passe mal en S2.

_________________
« On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. »

Psychologue à cactus.
avatar
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Psycoco le Mer 16 Nov - 22:02

Oui on a des stats au 1er semestre de L1 et de la neurobio également au 1er semestre.

_________________
Mangez sur l'herbe et dépêchez-vous
Un jour l'herbe mangera sur vous

Jacques Prévert
avatar
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Frostfur le Mer 16 Nov - 22:20

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un peu dans le même cas que BBLEU. Je suis en L1 psycho à Paris V et je vais surement rejoindre Paris VII au S2 via la mobilité semestrielle pour me spécialiser en psychopatho/psychanalyse (enseignement beaucoup trop général à Descartes!). J'aimerais discuter ici avec quelques gens (de L1 en parti) de Diderot pour me donner une impression globale sur la fac (cours, ambiance,...), leur poser des questions etc. pour conforter (ou non ) mon choix,. Je me demande aussi si j'aurai des matières à rattraper du S1 de P7 même si j'ai validé mon S1 psycho à P5.

Pour te répondre Bbleu oui P7 semble bien plus adaptée à ce que tu recherches, à Paris 5 c'est la grosse "usine" on est 950 dans la promo c'est juste énorme et ça laisse pas beaucoup de place au tissage de liens sociaux...À P7 les stats ne se font qu'au S1 je crois (pas comme à P5 où ça te suit toute ta licence), mais la bio est enseignée toute la licence. Concernant les ouvrages je te conseille bien sur de commencer par Freud notamment L'interprétation des Rêves, Études sur l'hystérie et Introduction à la psychanalyse pour avoir quelques bases. Je peux t'envoyer mes cours de clinique de P5 du S1 si tu veux, c'est bien structuré et t'as toutes les notions élémentaires pour bien commencer Wink A bientôt au S2 peut-être ! Smile


Frostfur

Messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  bbBleu le Mer 16 Nov - 22:34

Merci pour vos réponses! Smile

Frostfur je t'ai envoyé un mp Smile

bbBleu

Messages : 20
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  bbBleu le Jeu 29 Déc - 13:10

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai été admise au S2 en mobilité semestrielle! Very Happy
Le seul dilemme concerne mes partiels de droit... Devrais-je les passer, ou non? Manque de concentration, envie de passer à autre chose sont des choses qui me font éviter continuellement l'affrontement de mes révisions.
Je suis admise à P7, je pourrais donc m'abstenir de passer mes partiels de droit (je suis allée jusqu'au bout aux TD et j'ai l'intégralité des cours). Mais je me rends compte de mes lacunes (c'est plus de l'apprentissage que des révisions) et de l'ennui que me procures l'étude de cette disciplie (surtout quand on a hâte de faire autre chose!), du coup je procrastine et je perds du temps précieux que, même si je ne mets pas au profit du droit, je pourrais mettre au profit de la psycho!
Que me conseillez-vous? Devrais-je donner un dernier coup de collier pour passer mes partiels? Ou valider un S1 ne rime pas à grand chose... du moins, peut être négligeable (surtout si les résultats sont médiocres)?

bbBleu

Messages : 20
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Olivcris le Jeu 29 Déc - 15:12

tu ne peux pas les passer au rattrapage quand tu auras l esprit plus libre? Surprised
avatar
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 37
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

http://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  bbBleu le Jeu 29 Déc - 15:31

Mmh non parce que j'aurai déjà les rattrapages du S1 de psycho... et si je quitte le droit c'est pas pour faire un retour intensif dessus au mois de juin pale

bbBleu

Messages : 20
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Olivcris le Jeu 29 Déc - 17:15

ah bon je croyais que en psycho tu avais juste des dettes pas des rattrapages ^^
comment se fait il que tu doives valider 2 fois ton S1 de L1? Surprised
avatar
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 37
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

http://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Psycoco le Jeu 29 Déc - 17:22

Quand on lieu tes partiels? Début janvier? Fin-janvier? Je crois que ça joue pas mal. En même temps ça pourrait être bien d'avoir un semestre d'officiellement validé en droit, ça pourrait constituer un argument (bon ok un peu faible mais à étayer Wink ) pour tes futures lettres de motivation. Par exemple l'hôpital Trousseau regroupe trois unités dédiées aux mineurs de 0 à 18 ans : l’Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (Consultation psycho-traumatisme), l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ) pour Mineurs victimes et l’Unité d’Accueil des Jeunes Victimes (UAJV) (source: site de l'aphp). Ca peut être un endroit intéressant Wink .
Olivcris j'ai cru comprendre qu'en fait elle intégrait direct en semestre 2 et que donc le semestre 1 ne fera l'objet que d'une seule passation, en rattrapages (qui fera office de session 1).

_________________
Mangez sur l'herbe et dépêchez-vous
Un jour l'herbe mangera sur vous

Jacques Prévert
avatar
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  bbBleu le Ven 6 Jan - 22:27

Excusez-moi du retard. Mes partiels commençaient lundi, j'ai décidé de ne pas les passer finalement...Je prefère me consacrer à la psycho maintenant.
Merci pour vos conseils en tout cas Smile.
Et pour info, j'ai demandé et je peux passer les UE de dette en deux temps : par exemple, 2 en juin au rattrapage et le reste l'an prochain.

bbBleu

Messages : 20
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Psycoco le Sam 7 Jan - 11:10

Ha oui mais je conseille pas: vaut mieux tout passer aux rattrapages pour avoir une chance d'avoir une deuxième chance en dettes l'année d'après justement. Surtout après ces histoires de tirage au sort réinstauré (cf brochure). Parce qu'admets que tu n'aies pas une bonne note (ce que je te souhaite évidemment pas) dans plusieurs matières aux rattrapages, tu devras donc repasser tout ton S1 de L1 en L2...et bonjour la charge de travail!

_________________
Mangez sur l'herbe et dépêchez-vous
Un jour l'herbe mangera sur vous

Jacques Prévert
avatar
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  bbBleu le Dim 15 Jan - 11:20

Si je me rate au rattrapage, j'ai une chance aux examens de fin S1 en L2; mais si je passe certaines matières qu'aux examens en L2, j'ai quand même le droit aux rattrapages à la fin de l'année?
Je vais essayer de rattraper les cours du S1 mais personne ne veut me les communiquer pour l'instant donc si vous avez des tuyaux je veux bien.... Je les veux bien même si c'est d'une autre année, histoire de voir déjà le programme!
Merci en tous cas Smile

bbBleu

Messages : 20
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Psycoco le Dim 15 Jan - 12:59

Bonjour,

tu as essayé auprès du groupe de retranscription des L1 en expliquant bien ta situation? Ca m'étonnerait qu'on t'oppose un refus, si tu t'engages à faire des retranscriptions et des relectures au sein du groupe pour le S2.
Oui si tu rates le rattrapage tu auras toujours l'occasion de le passer en dettes en L2 à la fin du semestre 1 et aussi au rattrapage en L2...mais je te conseille donc de tout passer au rattrapage de cette année pour conserver un max de chances de pouvoir les repasser au cas où...je connais des personnes qui fin L2 rattrapaient encore leur exam de début L1 (soit 4 passages de la même épreuve en tout) et je peux te garantir qu'elles saturaient, surtout qu'on ne peut passer en L3 avec des dettes de L1 (sauf exception bien motivée à raison d'une fois par diplôme).

_________________
Mangez sur l'herbe et dépêchez-vous
Un jour l'herbe mangera sur vous

Jacques Prévert
avatar
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  bbBleu le Dim 15 Jan - 16:19

Oui je vois...bha je pense passer au moins la moitié des UE déjà! Je verrai en fonction des cours que j'arrive à avoir et des difficultés que je rencontre.
Oui, j'ai expliqué la situation au groupe de retranscription et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi tant que je n'avais pas d'adresse mail p7, ce qui est maintenant est le cas;mais la fille m'avait assuré que le groupe avait très mal marché et qu'il ne disposait de quasiment aucun cours du S1 en retranscription...donc j'avoue que je ne compte pas trop sur ça mais surtout sur la solidarité des étudiants du S1! Je suis même prête à en payer en plus...

bbBleu

Messages : 20
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Olivcris le Dim 15 Jan - 17:31

ils les ont peut etre au moins en audio ca te depannera ^^
avatar
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 37
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

http://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Psycoco le Dim 15 Jan - 17:39

ha oui c'est vrai qu'il a été mis en place sur le tard cette année, le groupe. Eventuellement t'adresser au groupe des L2 (parce que moi je te filerais bien les cours si tu veux mais d'une, certains profs varient le contenu de leurs cours d'une année sur l'autre, et de deux ceux de l'an dernier seront peut-être plus "proches" de ce qui s'est fait cette année) qui doivent avoir les archives de leur L1 (ce groupe s'était mis en place très rapidement étant donner que la modératrice était une ancienne de notre promo). Tu leur expliques la situation quant au groupe de L1 (mis en place sur le tard et plutôt "pauvre").
Max Kohn fait toujours + ou - le même programme en psycha, selon les années il met peut-être davantage la focale sur tel ou tel aspect; M.Balsamo change de contenu d'une année sur l'autre. J'ai entendu dire que cette année Mme Wolf avait été pas mal absente donc niveau cours je crois qu'il n'y en a que la moitié (pour le coup si tu as les cours de la promo L2 tu auras qqchose de plus complet que cette année).
Mme Candilis tu as son plan sur le site de l'ufr ou sur didel (je ne sais plus) et ses cours restent assez constants d'une année sur l'autre mais je te conseille quand même la version de cette année au cas où. L'epistémologie c'est un nouveau prof cette année donc pas d'autres choix que d'emprunter les notes de tes camarades. Neurogénétique l'essentiel est sur Didel.

Bon courage!

_________________
Mangez sur l'herbe et dépêchez-vous
Un jour l'herbe mangera sur vous

Jacques Prévert
avatar
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité semestrielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum