Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Message  Shinigami le Sam 21 Jan - 1:27

Bonsoir,
puisqu'il n'y a pas d'autres sujets traitant de ce cas je me permet d'en ouvrir un malgré qu'il soit très vague. Voilà l'année prochaine j'aimerai bien emmenager avec ma copine, à la fois pour être ensemble et pour éviter les 2heures de trajets quotidiennes, et donc je commence juste à faire quelques recherches pour voir si c'est possible techniquement. Et plutôt que d'envoyer un mail aux différentes administrations donc je n'aurais jamais de réponses, je préfère à des étudiants ayant déjà vécu une situation de recherche d'appartement étudiant. J'ai donc regarder la liste des logements Crous, et j'ai vu qu'il était réservé aux étudiants boursiers. Et donc j'ai plusieurs questions:
-j'ai été sur le site de la fac par exemple pour voir si j'étais boursier(http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm) et si l'on prend en compte les revenus de mes parents je ne suis pas boursier. Mais puisque sinon je n'ai aucun revenu, si jamais je prends un appart, sachant que je serais donc à mon propre nom et que ce n'est pas sur que mes parents me donnent quelques choses/ ou pas grand chose, je ne pourrais donc toujours pas prétendre à une bourse?
-Je sais que ma copine avait réussi à avoir une bourse de son coté lorsqu'elle avait eu un appart tout seul, donc si l'un des deux locataires du logement CROUS est boursier cela peut suffire je supose?
-Ensuite savez vous si la demande concernant les logements CROUS est vraiment féroce et que ce n'est pas la peine de tabler dessus ou bien si on peut avoir une chance raisonnable de décrocher un T1 Bis à Paris, sachant que le "on habite à 25km de Paris" ne fera pas de nous des locataires prioritaires je pense.
-Et enfin une question encore plus vague en direction des forumeurs en couple à paris mais c'est simplement pour avoir un ordre d'idée: pour vivre "normalement" à 2 dans paris, quel est le budget mensuel approximatif? Evidement que cela dépend de beaucoup de choses mais juste pour avoir un ordre d'idée.
Voilà désolé de vous poser des questions si générales mais je n'en suit qu'au début des recherches, et donc avoir un écho d'étudiants ayant déjà vécu la situation est très utile Smile
Bonne journée Very Happy
avatar
Shinigami

Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 26
Localisation : M2

http://sixage.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Message  Träumerin le Sam 21 Jan - 7:10

Shinigami,
Je ne connais pas grand-chose aux bourses, mais j'ai quelques éléments… La bourse est accordée en tenant compte des revenus des parents, et je crois aussi en partie des tiens (pas au-delà d'un certain montant). À moins que tes parents refusent toute aide, bref : qu'ils t'aient laissé tomber, effectivement, si leurs revenus sont trop hauts (à voir selon le compte des points aussi), tu ne peux pas, toi, y prétendre.
Pour avoir un logement en RP, il me semble qu'il faut attendre d'être au moins inscrit en L3 tant la pénurie de logements est grande.
Si tu habites à 25 km, effectivement, tu risques de ne pouvoir prétendre à rien. Outre que le temps moyen de transport pour un habitant de RP est de une heure pour un aller simple. Donc deux heures par jour, ça reste dans la moyenne… Je vis dans Paris et je mets certes moins d'une heure pour me rendre à l'université, mais pour le reste, c'est bien plus.
Au mieux, tu peux compter sur ta copine, mais, si elle ne rentre pas en L3 l'an prochain, je crois que tu peux oublier… À voir si, d'ailleurs, tes revenus et ceux de tes parents ne rentrent pas en compte dans ce cas. Possible.
Enfin, mais c'est un avis dont tu fais ce que tu veux : vivre en couple dans un studio, même un peu plus grand, ça peut vite être compliqué par manque d'intimité.

Sinon, pour le budget à deux à Paris… tout dépend de comment tu vis et de si tu comptes ou pas le logement dedans. Tout dépend aussi si tu vas chez des discounters et que tu manges des pâtes tous les jours ou pas.

_________________
« On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. »

Psychologue à cactus.
avatar
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 30
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Message  Olivcris le Sam 21 Jan - 9:26

non, a partir de la rentree prochaine les cite u du crous sont ouvertes aux l1 et l2 Wink
avatar
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 37
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

http://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Message  Patate le Sam 21 Jan - 10:32

Pour les logements du CROUS, si seulement l'un de vous deux a une bourse, il me semble bien que vous ne pourrez pas avoir un "grand logement", ce sera du 9 au 20m².
Dans les règlements des logements, pour une personne, du CROUS il est interdit d'inviter quelqu'un à dormir chez soi... En théorie, certes...

Mes parents habitent à 30km de Paris, en m'y prenant tôt (dès février, le premier jour où ça a ouvert), j'ai pu obtenir un logement CROUS. Donc oui, ce n'est pas évident, mais c'est possible.
Maintenant, c'est vrai qu'une heure de transport aller, ce n'est pas du tout énorme (personnellement je fais plus, à présent que j'ai quitté mon logement CROUS, et je ne suis pas moins malheureuse... (Faut juste se lever plus tôt, mais ça ne fait pas de mal !)

Pour les prix parisiens (et de toute façon en IDF),comme le dit Träumerin, cela dépend de votre façon de vivre.
Les logements à Paris sont très chers (il faut regarder le site PAP pour avoir une idée). Pour la nourriture, sans se priver, en mangeant de la viande, des légumes et du pain (et oui, c'est devenu un luxe), on peut en avoir en moyenne pour 300€ par mois, pour deux (les moyennes sont données à 160€ par personne par mois, visiblement).
avatar
Patate

Messages : 305
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 28
Localisation : Diplomée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Message  Psycoco le Sam 21 Jan - 11:39

Petit récit d'expérience: même quand on est boursier échelon 6 on n'est pas sûr d'avoir un de ses voeux (même quand on en a fait pour plein...). Je connais qqun qui s'est retrouvé affecté à une résidence super loin de son lieu d'études et qu'il n'avait pas demandé du tout...finalement il a préféré renoncer car une occasion plus intéressante c'est présentée à lui.
Sinon, vu l'état de certaines résidances (plafond qui menace de s'écrouler, insalubrité générale...) je dirais que c'est pas plus mal!

Pour le budget nourriture, j'ai une amie qui me parlait de 50 euros pour deux par semaine, ce qui me semble très très juste (disons que c'est plus de la survie que de la vie, vu les privations qu'elle me raconte... No ). Les tarifs du CROUS sont assez imbattables (on peut manger au restau U Bullier le soir également...).
Honnêtement les trucs qui font économiser: avoir un congélateur pour congeler les restes en portions individuelles (en plus ça laisse le temps de cuisiner à fond le week-end, de congeler, et de ne pas faire la cuisine en semaine quand on rentre de cours/du boulot), traquer les bonnes promos, aller en biocoop pour les produits en vrac au poids (arachides, fruits secs...) car en grande surface c'est ahurissant!
Autour de moi, les loyers sont: 800 euros pour 35 m², 650 euros pour un studio meublé d'environ 25m². Voilà pour ceux que je connais Wink

Bonne chance!


Dernière édition par Psycoco le Sam 21 Jan - 16:08, édité 1 fois

_________________
Mangez sur l'herbe et dépêchez-vous
Un jour l'herbe mangera sur vous

Jacques Prévert
avatar
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014) en chirurgie bariatrique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Message  Shinigami le Sam 21 Jan - 12:39

Merci pour vos réponses rapides, cela me donne déjà une idée Smile .
Sinon normalement je serais en L3 l'année prochaine donc que ce soit ouvert ou non en L2 n'aura pas d'importance, mais en effet je n'habite pas loin de la fac(bien que faire 2h de trajet dans une journée pour 2h30 de cours c'est toujours un peu énervant).
Concernant les bourses, la réponse de Träumerin me confirme que le calcul n'a pas l'air si évident Smile . Je ne sais pas si mes parents me donneraient de l'argent, car justement je regarde si c'est cela semble possible en théorie de trouver un appart avant de leur dire, car bon ça reste un choc d'avoir son enfant qui annonce qu'il veut partir, donc j'évite de leur dire tant que cette recherche d'appartement n'est pas plus concrète. Mais je crois à priori qu'ils partiront du principe que si je pars c'est à moi d'assumer(oui je sais qu'il y a des lois qui "forcent" les parents à verser une pension tant que l'enfant ne peut subvenir à ses besoins mais bon) donc je prefererais trouver un financement autre, ça serait donc bien dommage qu'on me refuse une bourse dans ces conditions.
Concernant les logements Crous il y en avait pourtant des T1 Bis de tailles acceptables(exemple au hasard 28m2 pour moins 480e http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AADBB&idart=ADAP) mais au vu de la concurrence et de l'état dont psycoco parle, et surtout qu'il n'est pas sur que je sois boursier il ne faut donc peut-être pas compter trop deçu bien que financièrement ça soit interessant pour un logement intramuros. Merci pour le lien de Pap, en effet cela tourne autour de 650e pour une petite vingtaine de m2 à paris intramuros, et des logements evidement plus grand en petite couronne(tout en étant à moins de 30min de la fac) pour le même prix.
Sinon au vu de vos réponses il semblerait qu'environs 300e de nourriture soit necessaire, donc puisque il faut compter environs 325e pour le logement(une fois l'apl déduite, puisque ma copine est boursière dans tous les cas), j'ai l'impression qu'il faut environs un budget minimum de 900e mensuel si on veut pouvoir payer tout les frais autres(forfait telephone, medecin, s'habiller...).
En tout cas merci pour vos réponses rapides, c'est gentil Smile
Bonne journée à tous Very Happy
avatar
Shinigami

Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 26
Localisation : M2

http://sixage.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Message  marina55190 le Lun 22 Oct - 10:21

As-tu pris ta décision? Sinon si tus as une bourse, vous pouvez vous tournez vers le privé.


http://www.consultation-psy-en-ligne.com/

marina55190

Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premières recherches de logement pour l'année prochaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum