PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

TRANSFERT DE DOSSIER

3 participants

Aller en bas

TRANSFERT DE DOSSIER Empty TRANSFERT DE DOSSIER

Message  Mathilde0309 Mar 6 Mar - 7:18

Bonjour à tous,

On parle à nouveau de périodes d'inscriptions donc j'en profite ! Je suis étudiante en L1 de psycho à la fac de Lille et je souhaiterais intégrer Diderot pour l'année prochaine. Non pas que la fac de Lille soit mauvaise, au contraire, mais elle est réputée pour être très scientifique et je viens bien valider cette rumeur ! C'est en fait ce qui me cause problème car j'ai un bac L et malgré mes efforts il m'a été difficile de suivre un programme de biologie assez dense (d'ailleurs j'ai eu 5 aux partiels) et tout le reste (statistiques tous les semestres). La fac est bonne, les transferts de dossier sont toujours délicats et bien sur je veux être sure de moi c'est pourquoi j'ai besoin d'avoir des avis, surtout les vôtres ! Bien évidemment à côté de cela, je veux être clinicienne et en effet il est surement plus logique de suivre la formation qu'offre Diderot mais justement vous qui êtes étudiant là-bas ne ressentez-vous pas une espèce de manque ou de lacunes concernant les autres formes de psychologie ? Je veux dire est-ce que ce n'est vraiment pas pénalisant pour la suite ?
Je voulais également en savoir plus sur la méthode d'évaluation, n'y a t-il uniquement que les partiels pour nous évaluer ou existe t-il des notes de TD ou des devoirs à rendre au cours du semestre par exemple ? Et enfin mon problème est surtout basé sur l'inscription, imaginons que je postule pour entrer en 2ème année mais qu'il s'avère que je ne valide pas mon année de L1 dans mon université actuelle, ma demande est-elle rejetée sans suite ou me propose t-on automatiquement le redoublement en 1ère année à Diderot ? Ou alors pensez-vous nécessaire que je m'inscrive directement en L1 car il est difficile de suivre si on a pas eu le bon enseignement au départ ?? J'ai contacté par mail une des personnes chargées des sciences humaines à Diderot mais elle n'a pas répondu à toutes ces questions donc je reste frustrée, je crains de faire le mauvais choix. D'ailleurs on entend souvent parler de "favoritisme parisien", la faculté accepte d'abord les demandes des étudiants d'Ile-de-France, reste t-il généralement assez de places pour les autres (je suis de l'Oise) ? Tout simplement, y a t-il une véritable sélection comme à Descartes ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et m'excuse pour cette longue lecture ! Eclairez-moi svp Laughing

Mathilde0309

Messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT DE DOSSIER Empty Re: TRANSFERT DE DOSSIER

Message  Träumerin Mar 6 Mar - 8:19

Bonjour Mathilde,

Tu ne peux pas transférer ton dossier à Paris VII comme ça, il faudra que tu déposes un dossier de candidature d'inscription à Paris VII (regarde à partir d'avril, en L2, c'est très, très court pour déposer une première demande sur Internet qui te permettra d'avoir accès à un dossier que tu auras une semaine pour constituer et renvoyer).
Paris VII est peu scientifique, en effet, et il leur est même important d'avoir une bonne formation littéraire.
Je ne sais pas s'il est plus logique de suivre la formation de notre fac si l'on veut être clinicien… Avant tout, il faut aimer la psychanalyse, sinon cela risque d'être une souffrance inutile au long cours : tous nos enseignements, ou presque (et ils se comptent sur les doigts d'une main, peut-être même de deux…), reposent sur les théories psychanalytiques. Là-dessus, il est certain que l'on doit être à peu près vraiment bons.
Ensuite, pour qui aspire à un peu plus de pluridisciplinarité, oui, d'autres formes de psychologie doivent manquer. Et face à des enfants, un peu de psychologie du développement ne ferait pas de mal (mais il semblerait qu'il y en a en L1 maintenant, jusqu'au prochain changement de maquette).
Ensuite, pénalisant pour la suite… je ne sais pas. Je crois surtout que si l'on le veut, on peut apprendre ce qui nous a manqué (selon nous) dans notre cursus.

Quand tu es en régime continu, tu as les partiels et des notes de TD (exposés et devoirs de fin de semestre) qui comptent pour la note finale. Certaines validations de TD se font ceci dit sur simple présence.

Si tu postules en L2, tu auras certainement quelques enseignements à rattraper. Je n'ai pas fait de L1 de psychologie, je suis rentrée en L2 et si ça n'a pas toujours été évident, c'est quand même passé. Ce n'est pas rare. Mais si tu crains de rater ta L1, tu peux peut-être postuler aux deux : en L1 et en L2. (Ce que j'avais fait, j'ai été admise aux deux et je me suis inscrite en L2.)
Certaines personnes viennent du Nord de la France ou d'autres lieux… J'ignore s'il y a favoritisme ou pas par rapport à la localisation géographique. Ce qui compte sans doute le plus est ta motivation.
Il y a sélection à Paris VII à l'entrée, moins pendant le cursus. Je ne saurais te dire si elle est sévère ou pas. Certains disent que oui, mais on n'a pas de chiffres.
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT DE DOSSIER Empty Re: TRANSFERT DE DOSSIER

Message  Mathilde0309 Mar 6 Mar - 9:13

Je te remercie vraiment Traümerin pour tes réponses !! C'est de cela dont j'avais besoin, ça va beaucoup me guider ! Je vais réfléchir et faire le nécessaire.
C'est vrai que pour la psychanalyse il faut s'accrocher. Encore merci pour ton aide, ça fait du bien d'être vraiment renseignée. et surtout Bonne continuation !

Mathilde0309

Messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT DE DOSSIER Empty Re: TRANSFERT DE DOSSIER

Message  Psycoco Mar 6 Mar - 9:25

Si ton dossier sesame est accepté, le transfert de dossier sera effectué, il suffira de demander une fiche de transfert (départ) auprès de ta fac, et la faire signer ici à P7 (fac d'accueil). Mais sois vigilante parce que les délais pour postuler sont trèèès courts.
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT DE DOSSIER Empty Re: TRANSFERT DE DOSSIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum