PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bric à brac

+2
Babo
lilly-rose
6 participants

Aller en bas

bric à brac Empty bric à brac

Message  lilly-rose Mer 5 Jan - 14:09

bonjour. bon je ne savais pas trop où poser mes questions donc j'espère ne pas trop polluer et avoir posté plus ou moins au bon endroit Neutral

je suis actuellement en Terminale L et les études de psychologie m'intéressent beaucoup. Seulement,j'ai plusieurs questions :

- y a t'il des sciences? si oui faut-il avoir un bon niveau? (sait on jamais,je suis en L donc c'est le genre de domaine que j'essaie d'éviter!)

- les cours sont-ils tous au même endroit ou se peut il que dans une même journée vous ayez a naviguer d'un site à un autre?

- comment est l'enseignement? l'ambiance?

- et enfin (promis j'arrête après) une année de fac (bon notamment en L1 vu mon cas) est-elle associable avec un job a côté? l'emploi du temps est-il assez souple?


lilly-rose

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  Babo Mer 5 Jan - 15:08

Alors je suis en L2 et je vais essayer de te répondre:

_ Oui il y a des sciences (de la neurobiologie), donc si tu peux avoir des bases, ce serait pas mal! J'étais moi même en L, et on peut pas dire que ce soit mon fort; Et à moins de s'y mettre à fond, on rame toujours plus que quelqu'un qui a déjà eu un enseignement auparavant. Pour info, de la neurobio, il y en a dès la L1 Wink

_ En psycho, on est pas gâté de ce côté là puisqu'en fait, les Cours Magistraux se trouvent aux Grands Moulins dans le 13eme, et les TD dans le 10eme près de Gare de l'Est. Néanmoins, c'est pas insurmontable, par exemple, tu auras tes cours magistraux le matin, et l'après midi tes TD.

_ Au niveau de l'enseignement, pour ma part, je trouve qu'il est assez bon. C'est difficile de comparer mais globalement les enseignements sont intéressants et assez riches. Quant à l'ambiance, je ne sais pas trop quoi te dire, on a tué personne en tout cas. affraid

_ Si tu veux avoir un job à côté, à ma connaissance c'est possible mais pas sans difficulté. Qu'on me reprenne si je dis un bêtise, mais je crois qu'au delà de 20h hebdomadaires, tu as la possibilité d'être dispensé de TD (mais sache que c'est quand même un plus). Ceux qui sont directement concernés te répondront mieux que moi Smile

Babo
Babo

Messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  lilly-rose Mer 5 Jan - 16:58

merci pour ta réponse !!

et donc,la neurobiologie tu t'en sors ou c'est insurmontable pour une L ?^^

lilly-rose

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  Shinigami Mer 5 Jan - 19:03

Pour répondre rapidement a tes questions:
- la neurobio c'est une heure par semaine, et c'est dur. J'ai été en S, et c'est pas pour ca que j'y arrive. Mais ca reste une matière sur 9 au premier semestre, donc le reste c'est quand meme des matières plus littéraires.
- Ba t'as des cours en amphi avec tous le monde, et ca tu peux pas changer les horaires. Mais pour les td, qui sont dans l'autre sites, tu peux choisir en plusieurs horaires. Ce qui fait qu'en général tu peux avoir des journées uniquement avec des cours en amphi, et dautre uniquement avec des cours de td(ce qui évite donc les aller-retours entre les sites). A noter qu'il y a moins de 20h de cours par semaine(mais faut quand meme travailler après, en théorie)
-pour l'ambiance, pour être passée dans un lycée de banlieu, puis apres dans lambiane infernale de la médecine, ici c'est des bisounours Very Happy
-et enfin question job yen a qui le font, et en effet à partir d'un certains nombre d'heure de travail par semaine ca tenleve les heures de td(environs 6h si je me trompe pas). Mais bon comme dit precedement les td ca peut aider pour comprendre, et le travail... c'est fatigant, donc ca aide pas pour pouvoir travailler ses cours en plus chez soi. Donc oui c'est possible, largement, mais ca peut nécessiter de redoubler une fois(mais cest pas obligé évidement. Mais le changement entre le lycée et la fac est deja suffisament important pour ne pas se rajouter un désavantage comme un travail)
voila voila alien
Shinigami
Shinigami

Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 33
Localisation : M2

http://sixage.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  Babo Mer 5 Jan - 19:39

lilly-rose a écrit:merci pour ta réponse !!

et donc,la neurobiologie tu t'en sors ou c'est insurmontable pour une L ?^^

Venant de passer le partiel il y a deux jours... On va dire que je compte sur les autres pour le compenser? Laughing
Babo
Babo

Messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  Shinigami Mer 5 Jan - 19:53

Babo a écrit:
lilly-rose a écrit:merci pour ta réponse !!

et donc,la neurobiologie tu t'en sors ou c'est insurmontable pour une L ?^^

Venant de passer le partiel il y a deux jours... On va dire que je compte sur les autres pour le compenser? Laughing
En plus la prof elle nous prends de haut, c'est vraiment énervant. Elle nous a dit "l'appareil de golgi" et autres reticulum endoplasmique c'est de la culture générale(!), on doit le savoir de base. Comme dit précedement ce genre de chose je l'ai vu en médecine, mais pas en S. Sachant que la majorité des gens en psycho viennent de L, je me demande ce qu'elle vient faire ici..
enfin heuresement les autres profs sont pas comme ca Smile
Et puis je me répète lily, mais ne bloque pas sur la neurobio: oui c'est dur et c'est de la merde, mais ca reste qu'une matière sur 9 par semestre(voir une sur 18 par année je crois). Donc ne te bloque pas la dessus

Et jespere que tu arriveras à compenser babo! Smile
Shinigami
Shinigami

Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 33
Localisation : M2

http://sixage.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  lilly-rose Mer 5 Jan - 21:19

merci beaucoup pour vos réponses : c'est rapide et efficace !

bon,ça me rassure pas pour la neurobio mais si je peux compenser...alors c'est parti^^

Par simple curiosité (vous n'êtes pas obligés de répondre^^) : quel est votre but final? vous comptez faire quoi,au final,comme métier?

et encore merci pour ces réponses !!



Bon courage,Babo ! je compatis déjà^^

lilly-rose

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  Olivcris Mer 5 Jan - 22:49

pour completer, les td tu as plusieurs horaires au choix, tandis que les cm sont fixes mais la presence n est pas obligatoire. en effet les cm tu peux les recuperer grace aux groupes de retranscription. les td la presence est obligatoire si tu n es pas dispensee, mais je te conseille fortement de suivre les td, c est tres utile, meme quand on a un job a cote, il vaut mieux secher les cm que de se faire dispenser des td...
ben la plupart des etudiant souhaitent devenir psychologues, beaucoup le deviennent, mais moins exercent ce metier apres, faute de postes dans ce domaine. meme quand il y en a ce sont souvent des postes a duree limitee et a temps tres partiel (a partir de 4 voire meme 2-3h/semaine pour certains contrats. Rolling Eyes ) et a partir d une semaine pour la duree... cela etant dit, je pense que c est quand meme possible, moi j ai fini en juillet et j ai trouve un premier poste de 5 mois a mi-temps en decembre, et je suis bien payee, presque le smic temps complet pour un mi-temps... sunny donc faut pas desesperer Wink
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  mact Mer 19 Jan - 12:41

Salut!
-pour la neurobiologie si tu suis en cours,c'est bon!ça reste quand même du par coeur à l'examen
-pour les statistiques,ça c'est une autre histoire...pour le TD ça va mais pour le CM ça reste assez compliqué puisque pour moi il y a aucun rapport direct avec son cours qui est basé sur des définitions...
-Et pour l'emploi du temps:les CM sont fixés à une heure,et les TD c'est toi qui choisi selon la disponibilité du groupe (donc si tu es maligne tu peux te retrouver avec 3 jours de cours par semaine!)
-si tu es salarié les td sont dispensés mais je ne trouve pas ça comme un honneur vu qu'un td peut te rattraper ta note...
mact
mact

Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 32
Localisation : L2

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  Träumerin Mer 19 Jan - 14:16

Pour ce qui est de travailler à côté… J'ai toujours été salariée, et en L3, j'ai pu être dispensée de TD. Je pense qu'en L1, ce n'est pas insurmontable : peu d'heures de cours, mais le risque serait plutôt d'une tentation au laisser-aller : on est jeune, on n'a plus les contraintes du lycée, les exigences deviennent autres, etc. Le rythme universitaire est à apprivoiser, et ce n'est pas toujours sans mal. Outre que c'est une nouvelle discipline, avec ses contraintes et qu'assister aux TD peut être utile, dans ce contexte.
Dispense ou pas de TD, ça dépend du volume horaire, et puis du choix personnel que tu fais. Je préfère être dispensée parce que je me sens mieux ainsi, que me rendre en TD me gonfle, je sens que j'apprends mieux seule, en lisant à ma guise. (Je ne me rends pas plus aux CM, je ne peux pas.) Ensuite, les TD sont aussi le lieu de découverte d'autres auteurs, d'un approfondissement, d'une aide à la compréhension… pourvu que le prof soit bon. Outre que, pour certaines matières plus pratiques (tests), les TD paraissent plus particulièrement indiquées.
Et puis, c'est vrai, dispensé de TD, ça signifie une seule note, celle du CM, et cela peut se jouer à pile ou face. D'autant que les notes de TD sont souvent meilleures que celles de CM (je dois être l'exception qui confirme la règle).
En L3 et après, travailler commence à devenir plus contraignant, même avec une dispense : avec les stages, le mémoire ou la note clinique… Mais tu as le temps de voir venir.
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

bric à brac Empty Re: bric à brac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum