PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un conseil mutuelle SVP.

3 participants

Aller en bas

Un conseil mutuelle SVP. Empty Un conseil mutuelle SVP.

Message  Nath Jeu 9 Oct - 14:38

Bonjour,
un avis : vous conseilleriez quel type de montant de mutuelle ? = >Ma fille, 20 ans en février, en Khâgne cette année, doit s'inscrire obligatoirement en parallèle à Paris 1. Donc = Sécu+mutuelle. 3 tarifs de mutuelle...de 120, 228, 381 euros...Oups ! Qu'est-ce qu'on fait ?
Merci d'avance, et bonjour aux modérateurs, Ciou et les autres ;-) . Very Happy lol!
Nath
Nath

Messages : 825
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil mutuelle SVP. Empty Re: Un conseil mutuelle SVP.

Message  Psycoco Sam 11 Oct - 11:04

Non non non, ne pas se faire avoir, seule la part sécu étudiante est obligatoire, pas la part mutuelle comme ces escrocs tentent de le faire croire aux primo-entrants qui manquent d'expérience dans les démarche administrative...s'ils disent le contraire, ils mentent. Ta fille peut tout à fait rester sur un contrat familial, sur TA mutuelle par exemple. La part mutuelle n'est jamais obligatoire, contrairement à la part sécu (exception pour les moins de 20 ans dont les parents ne sont pas au régime général) mais ils jouent sur les mots en se faisant appeler "mutuelles étudiantes" (en réalité se sont des sécus qui proposent aussi des mutuelles, des packs assurance etc).
Donc elle ne doit payer que 213 euros de sécu sociale étudiante, tarif en vigueur au niveau national cette année. Pour la mutuelle, libre à elle de rester sur la tienne ou d'opter pour une autre mutuelle, étudiante ou pas. Donc elle ne doit payer que 213 euros de façon obligatoire (d'ailleurs, je sais pas pour ailleurs, mais à Paris 7, les éudiants de CPGE qui s'inscrivent en régime cumulatif - en parallèle à la fac - ne payent que 80 euros ou rien du tout s'ils sont boursiers), le reste est purement facultatif. Je me répète mais ils n'hésitent pas à mentir et à la scola centrale on récupère souvent des parents en colère car leurs enfants se font avoir par la LMDE ou la SMEREP...
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil mutuelle SVP. Empty Re: Un conseil mutuelle SVP.

Message  Nath Sam 11 Oct - 11:49

Merci Psycoco !
Mais oui tu as parfaitement raison, en fait il s'agit d'un truc bizarre lors de son inscription sur le site de la Sorbonne; mais finalement au lycée où elle est en khâgne en lui a dit qu'elle n'avait pas à payer cette mutuelle !! Ouf ! => oui, elle est sur la mienne.
Je pensais enlever mon annonce du coup mais si ça peut avoir une utilité pour d'autres étudiants on la laisse, faites comme vous pensez.
Des bises !! Very Happy sunny Un conseil mutuelle SVP. 4285564361
Nath
Nath

Messages : 825
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil mutuelle SVP. Empty Re: Un conseil mutuelle SVP.

Message  Psycoco Dim 12 Oct - 18:20

On laisse le message tel quel Wink l'info pourra toujours servir à qqun d'autre.
J'espère que tu vas bien sinon Smile
bises
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil mutuelle SVP. Empty Re: Un conseil mutuelle SVP.

Message  Nath Dim 12 Oct - 20:48

Oui, merci Psycoco,
ça va dans l'ensemble, à part mon boulot... Mais je fais un stage clinique cette année, donc c'est une fenêtre et une respiration.
Je suis sur Facebook aussi, avec des groupes de psychanalyse, c'est pas mal du tout, échanges de documents, etc...
Je n'ai pas de pseudo = > on me retrouve par mon vrai nom :-). M'écrire en mp si besoin.
Bonne soirée et nuit,
Nath.
Nath
Nath

Messages : 825
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil mutuelle SVP. Empty Re: Un conseil mutuelle SVP.

Message  Chatonne Mar 21 Oct - 7:15

qu elle prenne la mutuelle la moins chère, car de toute façon les mutuelles étudiantes sont complètements pourries!
Elle a 20 ans donc a priori pas de pbs de santé majeure, si ce 'est le dentiste, le gynéco et une ou deux visites chez le médecin par an. Si elle a par contre besoin d une véritable mutuelle, qui rembourse les frais, je lui conseille deux mutuelles, UMC ou MNH, qu elle voit qu'elle formule elle voudrait choisir selon ses besoins.
Il faut bien comprendre que lorsque que l'on s'inscrit à une "vraie" mutuelle, on paie mensuellement de 35 a 100 euros, et là il y a de véritables remboursement, une vraie prise en charge.
Enfin, si elle fait un petit job étudiant, elle peut bénéficier de la mutuelle de son entreprise

chatonne
Chatonne
Chatonne

Messages : 1204
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 36
Localisation : Catane

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil mutuelle SVP. Empty Re: Un conseil mutuelle SVP.

Message  Psycoco Mar 21 Oct - 12:40

Chatonne, stp fais l'effort de (re)lire tous les posts (il y en a très peu dans ce topic) avant de poster une réponse à l'aveuglette, et prête attention à la réponse de Nath (j'ai remarqué que tu postes parfois un peu en HS): sa fille va rester sur la mutuelle familiale. Et c'était pas tant ça (le choix des mutuelles) le noeud du problème: Nath pensait que l'inscription en fac en régime cumulatif forçait les étudiants à souscrire à une mutuelle, ce qui n'est pas du tout le cas, car l'obligation ne porte que sur la part sécu et non la part mutuelle (ça c'est my cup of tea, vu que je renseigne les gens là-dessus toute la journée), donc la mutuelle, en gros, maintenant qu'elle sait que ça n'est pas obligatoire, on s'en fiche, sa fille peut rester sur la sienne (ce qui est souvent bien + avantageux pour les deux).

Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil mutuelle SVP. Empty Re: Un conseil mutuelle SVP.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum