PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

De Médecine à L1 Psychologie

+2
Olivcris
angie30
6 participants

Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty De Médecine à L1 Psychologie

Message  angie30 Mer 9 Juin - 22:41

Bonsoir,

Cette année je suis doublante en 1ère année de médecine à Paris 7 et ayant échoué au concours, je compte me réorienter en psychologie au sein de la même université. Alors Je voudrais soliciter votre aide, en fait, j'ai déjà envoyé mon dossier de candidature et j'ai reçu l'autorisation de la fac pour procéder à mon inscription administrative qui sera pour le mois de juillet.
Mais ayant lu la brochure de la licence pour voir les programmes des différents semestres, je me pose beaucoup de questions et je suis un peu stréssée à vrai dire, puisque s'agissant d'une réorientation j'ai peur de me tromper à nouveau sur mon choix et de me retrouver à nouveau face à un échec ce qui serait trop dûr!! Sad alors ne sachant pas du tout comment ça sepasse au niveau de l'organisation à l'UFR des sciences humaines et cliniques de Paris 7, je voulais savoir comment se passent les cours, et à quels endroits, aussi si c'est facile de prendre les cours en Amphi, quelle est l'ambiance, si on peut utiliser un dictaphone comme je le faisais en médecine pour retrainscrire certains cours fais trop vite par fes profs ou parce qu'il y avait trop de bruit en Amphi vu qu'on était trop nombreux ou s'il y a des polys qui sont vendus par le BDE ou distribués par la fac.
Je suis désolée de vous embêter avec toutes ces questions mais c'est important pour moi afin de bien me réorienter cette fois. Alors quoi de mieux que de les poser aux étudiants en psychologie de Paris 7!! et je serais vraiment ravie d'avoir aussi des témoignages de personnes qui sont passées par médecine, pour me rassurer, n'hésitez pas à me raconter votre expérience.

Merci Beaucoup d'avance pour toutes vos réponses.

angie30

Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  Olivcris Mer 9 Juin - 22:59

bienvenue ici angie! les cm se passent a la halle aux farines et les td gare de l est. pour tes autres questions, regarde aussi ici Wink
https://psychoparis7.forumactif.org/cours-exams-f4/cours-de-retranscriptions-t200.htm
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  Al Jeu 10 Juin - 0:44

il y a qqes anciens passés par médecine comme Cilou, si elle passe par là elle pourra sûrement te donner qqes conseils

sinon par rapport à ceci (et même si je suis jamais allé en médecine)
aussi si c'est facile de prendre les cours en Amphi, quelle est l'ambiance, si on peut utiliser un dictaphone comme je le faisais en médecine pour retrainscrire certains cours fais trop vite par fes profs ou parce qu'il y avait trop de bruit en Amphi vu qu'on était trop nombreux ou s'il y a des polys qui sont vendus par le BDE ou distribués par la fac.

je pense pouvoir te rassurer, c'est 100x moins le bordel en amphi de psycho qu'en p1 en médecine Very Happy déjà parce qu'il y a pas de concours à la fin de l'année... donc c'est pas un problème de prendre des notes; sinon si tu veux mettre un dictaphone la plupart des profs l'acceptent, ou tu peux toujours en garder un près de toi
au début on veut prendre en note des tas de trucs et on peut se galérer un peu mais avec l'habitude la prise de note est pas très compliquée, c'est bcp moins dense qu'en médecine (surtout pour des contenus à devoir connaître par I love you ) le principal est d'écouter un peu là où le prof veut en venir, et puis de noter les références des livres cités, et d'aller y voir

le travail en psycho à 90% : c'est lire

sinon des polys je sais pas si il y en a encore à Linné Copies ?
Al
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

https://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  Psycoco Jeu 10 Juin - 10:17

Dans un TD on avait à chercher un corpus pour 9 euros à l'imprimerie rue de Chabrol... mais sachant qu'on avait déjà acheté certains livres il y a pas mal de choses qu'on aurait pu éviter de payer en plus...sinon pour les cours tout est sur DIDEL et tu as droit à 100 impressions gratis au script par moi si tu veux imprimer tout ça.

Et sinon oui il y a le groupe de retranscription et même ceux qui n'en font pas partie ont un dictaphone... car certains profs vont vraiment très vite et je préfère suivre l'enchaînement logique du cours plutôt que de me perdre dans des moitiés de phrase. A la maison après c'est plus un travail de "mise en forme" du cours + apprentissage.

Et pour ma part je trouve l'ambiance plutôt chaleureuse dans ma promo de L1...
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  alicou Jeu 10 Juin - 13:13

Je suis passée par 2 années de P1 à Paris 5 avant d'arriver en psycho. Le rythme n'a rien de comparable avec celui de médecine et l'ambiance non plus d'ailleurs. Tu n'as plus les quantités astromiques à ingurgiter en peu de temps ni la pression du classement ni le bordel en amphi, la vie etudiante te semblera beaucoup plus douce. Le risque c'est de prendre goût à ce ryhtme plutôt tranquille et de s'endormir sur ses lauriers la première année! Wink
alicou
alicou

Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Dilpomée 2010- M2R

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  Träumerin Jeu 10 Juin - 17:05

Angie, après deux ans de médecine, comme après une classe préparatoire, ce qui est vrai, c'est que les études universitaires, pourvu que tu ne travailles pas à côté, sont plus douces en terme de charge de travail. Au moins les deux premières années. En L3, les choses deviennent plus difficiles, eu égard la note clinique, le stage, et je trouve une exigence accrue des enseignants, non rebutantes, mais qui se fait un peu sentir. Surtout quand tu prends à cœur de faire des lectures, de suivre sérieusement les TD…
Je crois que tu n'as pas à craindre d'être submergée par le travail pour les premiers temps.
Cela ne te dira pas si tu te trompes dans ton orientation ou non. C'est une autre histoire. On peut être très doué(e), tout réussir, mais être très perdu(e)…
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  angie30 Jeu 10 Juin - 17:34

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses Very Happy vous êtes tous très sympas!!! Et maintenant je suis plus rassurée Very Happy , je pense que je dois trop calquer les études à la fac avec celle de médecine d'où le fait que je me pose tout ce tas de questions! Je voulais aussi vous poser une dernière question en fait, j'ai aussi postulé à Descartes en Psychologie vu que je sais que là bas c'est plus général, puisqu'à paris 7 les études en psycho sont centrées sur la psychanalyse et la psychopathologie. Mais je ne sais pas laquelle choisir si jamais je suis aussi prise à Descartes. Vous me conseillez quoi? Merci!!

angie30

Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  Träumerin Jeu 10 Juin - 17:39

Suis ton cœur. Au pire, tu pourras toujours changer en fin de L1.
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  Olivcris Jeu 10 Juin - 17:46

Laughing Laughing Laughing ben tu as toutes les donnees du probleme, alors tu veux quoi? qu on prenne la decision a ta place? Wink c est a toi de savoir ce que tu preferes bounce
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  Al Jeu 10 Juin - 21:03

je suis d'accord avec les 2 posts précédents ^^ c'est à toi de voir ce qui te branche le plus

pour ouvrir un peu ta réflexion je pense qu'on peut dire que PVII est mieux pour faire de la psychothérapie ultérieurement
PV est bien plus intéressante pour la neuropsychologie et ptete aussi pour le testing

au niveau des débouchés et quoi qu'on en dise une bonne formation en psychopatho est intéressante... mais faut pas faire ton choix juste par rapport à ça mais par rapport à ce qui t'intéresse toi

pour finir mon avis perso c'est que certes à PVII on fait presque que de la psychopatho analytique, mais c'est quand même ce qu'il y a de plus intéressant... De Médecine à L1 Psychologie 802964 De Médecine à L1 Psychologie 748716
Al
Al

Messages : 1167
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : diplômé de PVII en 2009

https://psychoparis7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De Médecine à L1 Psychologie Empty Re: De Médecine à L1 Psychologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum