PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

étudiante salariée - recherche d'infos

2 participants

Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty étudiante salariée - recherche d'infos

Message  VEROVL Ven 23 Sep - 16:43

Bonjour,
je suis salariée et reprends mes études à paris 7 en L3. Je souhaiterais pouvoir échanger avec quelqu'un qui connait bien le fonctionnement de cette année de L3 ; je cherche notamment des infos par rapport au stage à effectuer, et au TD obligatoire lié à la note clinique. De plus, je ne pourrais pas assister aux cours, est-ce possible de les récupérer, le groupe de retranscription existe t'il toujours?
Merci, je suis un peu perdue.
Véronique

VEROVL

Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  Psycoco Ven 23 Sep - 17:16

Bonsoir! Bienvenue à toi! Smile Je suis en L3 et des anciens passeront peut-être par là aussi^^
Quelles infos te faudraient-il précisément? As-tu déjà jeté un coup d'oeil sur la brochure générale des licences? Et dans la rubrique stage de site de l'UFR?
Le groupe de retranscription est bien en place, le relais a été assuré cette année cheers par une nouvelle modératrice. D'ailleurs si tu veux y participer, tu es la bienvenue Very Happy .

Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  VEROVL Ven 23 Sep - 17:38

Bonsoir,

oui, j'ai consulté la brochure mais tout n'est pas très clair : pour le stage, je pense que je ne pourrais le faire cette année, faute de temps, mais je voudrais savoir comment il s'organise : il s'agit de 200 heures : peut on le faire d'une traite ou doit on obligatoirement les répartir sur l'année universitaire comme indiqué sur la brochure. De plus pour la note clinique : dois je participer obligatoirement aux TD "Pratiques et questions cliniques" et "Séminaire de méthodologie de l'obs et de l'écriture cliniques"? Enfin, je ne comprends pas comment se fait la validation du stage...
Aussi, j'ai fait hier une demande pour être dans le groupe de retranscription en suivant les infos de l'année dernière : est ce la bonne démarche? (je n'ai eu aucun retour).
Merci pour ta réponse rapide ! :-)

à bientôt, Véronique

VEROVL

Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  Psycoco Ven 23 Sep - 17:56

Normalement, pour la retranscription, ça devrait être bon, il faut juste patienter pour obtenir l'accord du modérateur à rejoindre le groupe, ce qui devrait être fait sous 72h maximum (à titre indicatif).

Pour les 200h: elles doivent être réparties sur les deux semestres, même si admettons tu commences le stage en Novembre ou Décembre.
En général, on les étale à raison d'une journée ou deux demies-journées par semaine tout au long de l'année (certains terminent en Mai, d'autres en Juin...). On ne peut les faire concentrées en quelques mois, ou uniquement en vacances par exemple. Car la question du stage est étroitement liée à celle des TDs de séminaire et supervision: ils sont obligatoires pour valider ta L3. Et pas de stage = pas de note clinique, donc L3 non validée. C'est pour ça que ces deux TDs sont obligatoires, tout comme le stage. Je sais pas si j'ai répondu à tes questions de façon précise?
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  VEROVL Ven 23 Sep - 18:26

Ok pour le groupe de retranscription.
Pour le stage, je vois.
J'ai une autre question sur les TD obligatoires (note clinique et supervision ) : si je comprends bien, ils se déroulent toute l'année et pas seulement au 2ème sem ?
Encore merci!


VEROVL

Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  Psycoco Ven 23 Sep - 20:33

Ils se déroulent effectivement toute l'année. Les profs choisis pour le 1er semestre doivent rester les mêmes pour le 2ème (sauf grosse exception). Le td de supervision est validé sur présence, celui de note clinique fera l'objet d'une note (la fameuse note clinique) au deuxième semestre (validé sur présence au 1er semestre également).
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  VEROVL Ven 23 Sep - 21:13

D'accord, ça devient plus clair : en fait nous devons assister toute l'année au séminaire "note clinique" et à la supervision : le TD de supervision est validé sur présence au 1er et 2ème sem et il faut rendre la note clinique au 2ème et elle est notée.
Vu que je ne vais pas participer aux TD cette année, je pense donc qu'il est possible que je garde cette "partie" (Stage, avec les TD supervision et note clinique) pour l'année prochaine. Qu'en penses-tu? est ce possible de penser les choses comme ça ?


VEROVL

Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  Psycoco Ven 23 Sep - 21:19

Effectivement tu peux faire ta L3 en 2 ans: tu valides les CMs cette année (une UE acquise l'est à vie!) et tu t'occupes de tout ce qui est stage l'an prochain...
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  VEROVL Ven 23 Sep - 21:22

Ok :-) Bon week-end, à bientôt.

VEROVL

Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

étudiante salariée - recherche d'infos Empty Re: étudiante salariée - recherche d'infos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum