PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Possibilité d'insription tardive ?

3 participants

Aller en bas

Possibilité d'insription tardive ? Empty Possibilité d'insription tardive ?

Message  Mélodie Mer 2 Nov - 14:47

Bonjour. Ma situation: révélation cet été: étudier la psychologie, d'orientation psychanalytique, donc à P7. Début septembre à l'UFR, la scolarité me dit qu'il n'y a plus de place en L1, et qu'il n'existe pas de statut d'auditeur. Voulant étudier dès cette année, je m'organise comme si j'étais inscrite: j'assiste aux CM depuis le début, des professeurs m'ont acceptée en TD (Etude de textes en psychanalyse et en psychopathologie). J'apprends quelques jours avant la semaine de lecture qu'un statut d'auditeur existe, et que si le professeur d'un TD nous accepte on peut s'inscrire dans la matière correspondante en auditeur libre.
Étant donnée ma situation, peut-être pas inédite parmi tous les étudiants depuis la L1 jusqu'aux M2, pensez-vous que je peux demander si une inscription en L1 est possible ? Quels conseils auriez-vous à me donner ? Je vous remercie par avance. (ps: je suis salariée et peux donc être dispensée de TD)

Mélodie

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'insription tardive ? Empty Re: Possibilité d'insription tardive ?

Message  Psycoco Mer 2 Nov - 16:25

Alors déjà:

es-tu bachelière de l'année ou as-tu déjà étudié auparavant? Je t'invite à suivre ce menu déroulant pour savoir par quelle procédure d'inscription il aurait fallu passer:
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=Candidat_inscriptions&g=m
Si c'est sésame, c'est raté car il n'y a qu'une campagne d'inscription (très courte, de 15 jours en Mai ou Avril si mes souvenirs sont bons). Si tu es inscrite officiellement quelque part dans une fac parisienne, je te conseille la réorientation semestrielle (ou une demande de transfert).
Maintenant, effectivement le statut d'auditeur libre est une nouveauté de cette année donc on en sait pas plus pour le moment. Avant sa création, un étudiant qui venait assister en auditeur libre ne pouvait obtenir les diplômes (passer les examens) puisqu'il n'était officiellement pas inscrit à P7. Maintenant, je ne sais pas si ça va changer avec ce nouveau statut. Je te conseillerai d'aller à le DEVU (Grands Moulins, 1er étage du bâtiment A, petits pas jaunes 9h-17h avec une heure de pause le midi) en demander un peu plus ("et qu'il n'existe pas de statut d'auditeur": là on t'a juste dit n'importe quoi!!! C'est la scola de l'UFR qui t'a dit ça? Parce que sinon il est possible qu'à ce moment-là, l'info n'ait pas encore été transmise)
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'insription tardive ? Empty Re: Possibilité d'insription tardive ?

Message  Mélodie Mer 2 Nov - 21:30

Merci pour ces renseignements. Je vais aller à la DEVU aux Grands Moulins.
J'étais inscrite dans le supérieur jusqu'en 2006, depuis j'ai fait une formation dans une école privée, et ne suis pas inscrite à l'université cette année.


Mélodie

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'insription tardive ? Empty Re: Possibilité d'insription tardive ?

Message  cathy Jeu 10 Nov - 5:40

bonjour,

la date limite des inscriptions administratives en L1 est déjà passee:
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=inscriptionsadministrative&g=m

Mais il y a une possibilité d'inscription tardive je pense jusqu'a decembre,
si tu as l'autorisation ecrite du responsable de la Licence.
je crois que c'est Laurie Laufer. Chantel Lheureux aussi pourrait probablement t aider à ta demarche, elle est
la directrice d'etudes de Licence 1.
Le devu va t'inscrire malgré le fait que la date limite est depassée.
Je ne sais pas quels sont les profs de TD que tu suis, mais eux aussi pourront t'aider,
pe justifier que tu suis les TD etc, pour avoir de preuves de ta motivation quand tu contactera Mme Laufer.
Bonne chance

PS si non, je pense que des cursus de psycho par correpondance, tu peux peut etre t'inscire maintenant,
les dates limites sont plus tardives.


cathy

Messages : 55
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 46
Localisation : master 2R psychanalyse et champ social

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'insription tardive ? Empty Re: Possibilité d'insription tardive ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum