PsychoParis7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Tirage au sort

5 participants

Aller en bas

Tirage au sort Empty Tirage au sort

Message  Psycoco Sam 12 Nov - 21:36

Bon, la nouveauté de cette année, c'est le tirage au sort mais version bizarre: en gros on tire un sujet dans un premier amphi et le deuxième aura celui qui n'a pas été tiré...les matières, en plus, vont différer ce qui n'est pas sans poser la question de l'égalité des chances. Ainsi pour l'UE à gros coeff, nous n'auront plus une note de psychanalyse et une note de psychopathologie, mais l'une ou l'autre, ce qui supprime bien entendu une possibilité de compensation (celle entre les ECUES). Quand on sait qu'en plus en psycho on n'a qu'une note pour représenter tout le semestre et que si on se plante à l'exam c'est la moyenne semestrielle qui en pâtit...
Voilà je tenais juste à créer un topic car je suis étonnée que personne n'en ait parlé plus tôt ici.
Le tirage au sort est une option comme une autre, mais on la souhaiterait un peu plus égalitaire avec les deux caractéristiques suivantes:
- tirage au sort entre 2 mêmes matières, ce qui d'ailleurs éviterait ldes confusions pour les étudiants qui ont des dettes (exemple: psychanalyse 1 et psychanalyse 2)
- même sujet pour les 2 amphithéâtres.
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  zabou Dim 13 Nov - 19:54

ça serait la moindre des choses .... Rolling Eyes
zabou
zabou

Messages : 109
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Dans une grotte

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  mact Dim 13 Nov - 20:43

Psycoco a écrit:Bon, la nouveauté de cette année, c'est le tirage au sort mais version bizarre: en gros on tire un sujet dans un premier amphi et le deuxième aura celui qui n'a pas été tiré...les matières, en plus, vont différer ce qui n'est pas sans poser la question de l'égalité des chances. Ainsi pour l'UE à gros coeff, nous n'auront plus une note de psychanalyse et une note de psychopathologie, mais l'une ou l'autre, ce qui supprime bien entendu une possibilité de compensation (celle entre les ECUES). Quand on sait qu'en plus en psycho on n'a qu'une note pour représenter tout le semestre et que si on se plante à l'exam c'est la moyenne semestrielle qui en pâtit...
Voilà je tenais juste à créer un topic car je suis étonnée que personne n'en ait parlé plus tôt ici.
Le tirage au sort est une option comme une autre, mais on la souhaiterait un peu plus égalitaire avec les deux caractéristiques suivantes:
- tirage au sort entre 2 mêmes matières, ce qui d'ailleurs éviterait ldes confusions pour les étudiants qui ont des dettes (exemple: psychanalyse 1 et psychanalyse 2)
- même sujet pour les 2 amphithéâtres.
Et ceci, à cause des étudiants qui se sont plaint d'avoir trop d'examen...je trouve ce procédé complétement con! car la note obtenu sera significative pour le couple d'enseignement!
Autrement dit on a intérêt d'être bon dans les 2 matières sinon c'est mal barrée... !!!
mact
mact

Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 32
Localisation : L2

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Psycoco Dim 13 Nov - 21:26

En plus c'est juste une pirouette car il y a tout autant à réviser. Me contacter par mp si vous voulez signer la pétition!
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Olivcris Dim 13 Nov - 22:38

une pétition s'est mise en place sur le site yahoo.groupe retranscription. En début de semaine une pétition contre le tirage au sort va circuler en amphi, si vous vous sentez concernés, mobilisez vous pour venir en cm et la signer.
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Träumerin Lun 14 Nov - 5:57

Mact, l'an dernier, les étudiants ont passé les examens de tous les cours, 11 examens… Plus qu'aucune autre filière de ma connaissance du fait du dédoublement des cours en psychopathologie et en psychanalyse (là où ailleurs, ce serait des cours optionnels)… Et beaucoup ont souffert de ça… Et pas parce que les gens sont des fumistes, mais on peut avoir le droit d'avoir du temps pour penser, du temps pour réfléchir sur ses cours sans juste avoir la tête pleine et pas de recu, sans bachoter comme en prépa… Ceci dit, le tirage au sort ne change rien à ça. À mon époque, on avait sujet au choix ; ça a ses inconvénients et ses avantages. L'inconvénient, ce sont les impasses possibles si on n'est pas sérieux. Mais si on doit tout réviser, autant, effectivement, tout passer.
Du moins on parle de la L3. En L1 et L2, passer tous les partiels est tout à fait jouable. En L3, il faudrait qu'ils voient sans doute les choses autrement.

Psycoco, sais-tu si la pétition sera accessible à tous les amphis ou non ? J'ai une possibilité de passer mardi, mais encore faudrait-il qu'elle y soit…
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  zabou Lun 14 Nov - 7:15

« L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes. »
de Bernard Werber ....
Peut être notre ufr pourrait méditer là-dessus.... Effectivement tout réviser et ne pas savoir le matin sur quelle matière on va tomber ajoute du stress, cela ne nous aide en rien nous élève , cela allège juste les profs qui auront moins de copies à corriger ... absurdité totale ce tirage au sort.... Mad
zabou
zabou

Messages : 109
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Dans une grotte

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Psycoco Lun 14 Nov - 9:23

On demande juste que les deux amphis passent le même sujet pour l'égalité des chances. C'est le seul point sur lequel on ne cèdera pas. Les matières de toutes façon on les révise toutes, tirage au sort ou non...
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Olivcris Lun 14 Nov - 9:45

a mon avis vs ne devriez ceder sur aucun point concernant le tirage aux sorts qui est une ineptie invraisemblable (ca ne se passe nulle part ailleurs pareil, ni d autres facs, ni d autres ur de p7, comment font ils? Surprised), et je dis sur aucun point y compris le retour de la session de septembre!!! (puisque c est ca le pb du manque de temps pour les revisions ^^)
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Psycoco Lun 14 Nov - 10:15

Quoi ils mettent le rattrapage en septembre? Oh non! Comment nous pourrir un été...c'était parfait en juin! On avait 6 mois pour réviser pour le S1 et les matières qu'on pensait avoir ratées en S2 ben on les révisait à fond.
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Olivcris Lun 14 Nov - 12:37

tu vas voir psycoco comme tu auras du mal a finir ton memoire pour fin avril ^^
sinon c est quand meme la suppression de la session de septembre qui a tout precipite, racourci les vacances et periodes de revisions et de redaction des memoires...
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Psycoco Lun 14 Nov - 12:54

pourquoi ne pas adapter les sessions en fonction de si on est en licence ou en master? (j'avais mal compris ton message)
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Träumerin Lun 14 Nov - 16:38

Psycoco a écrit:Quoi ils mettent le rattrapage en septembre? Oh non! Comment nous pourrir un été...c'était parfait en juin! On avait 6 mois pour réviser pour le S1 et les matières qu'on pensait avoir ratées en S2 ben on les révisait à fond.
Crois-moi, non. J'aurais donné n'importe quoi pour ne pas avoir à soutenir en juin…
Träumerin
Träumerin

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : Psychologue, psychanalyste & 4e année de médecine

http://www.psy-charonne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Psycoco Lun 14 Nov - 18:16

J'avais mal compris Wink évidemment avec la question du mémoire ça change la donne. Mais les licences n'ont pas ce souci là, c'est pour ça qu'un fonctionnement qui prendrait en compte les 2 "rythmes" serait préférable. En plus ça enlèverait un peu en concentration de correction de copies d'élèves de la part des profs...
Psycoco
Psycoco

Messages : 3553
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Psychologue clinicienne (promo 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  mact Mar 15 Nov - 22:47

Träumerin a écrit:Mact, l'an dernier, les étudiants ont passé les examens de tous les cours, 11 examens… Plus qu'aucune autre filière de ma connaissance du fait du dédoublement des cours en psychopathologie et en psychanalyse (là où ailleurs, ce serait des cours optionnels)… Et beaucoup ont souffert de ça… Et pas parce que les gens sont des fumistes, mais on peut avoir le droit d'avoir du temps pour penser, du temps pour réfléchir sur ses cours sans juste avoir la tête pleine et pas de recu, sans bachoter comme en prépa… Ceci dit, le tirage au sort ne change rien à ça. À mon époque, on avait sujet au choix ; ça a ses inconvénients et ses avantages. L'inconvénient, ce sont les impasses possibles si on n'est pas sérieux. Mais si on doit tout réviser, autant, effectivement, tout passer.
Du moins on parle de la L3. En L1 et L2, passer tous les partiels est tout à fait jouable. En L3, il faudrait qu'ils voient sans doute les choses autrement.

Psycoco, sais-tu si la pétition sera accessible à tous les amphis ou non ? J'ai une possibilité de passer mardi, mais encore faudrait-il qu'elle y soit…

le problème des tirages au sort, c'est que tes compétence ne sont pas vraiment évaluée! enfin la note comptera pour double! je suis d'accord on révise toute nos matières donc autant passer les 2...
mact
mact

Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 32
Localisation : L2

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Olivcris Ven 18 Nov - 21:13

Olivcris a écrit:une pétition s'est mise en place sur le site yahoo.groupe retranscription. En début de semaine une pétition contre le tirage au sort va circuler en amphi, si vous vous sentez concernés, mobilisez vous pour venir en cm et la signer.

la pétition arrivera finalement en début de semaine prochaine, le temps de bien la rédiger
Olivcris
Olivcris

Messages : 1507
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 44
Localisation : diplomee p7 > psy foyer pjj

https://www.facebook.com/olivcris?ref=profile

Revenir en haut Aller en bas

Tirage au sort Empty Re: Tirage au sort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum